Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels

28 juin 2014

Groupe de travail psychologue de l’éducation nationale : création d’un nouveau corps

Dans le cadre du GT 14 des chantiers métiers concernant les personnels d’orientation, le ministère a ouvert des discussions sur la création d’un nouveau corps regroupant les psychologues du premier degré et les conseillers d’orientation psychologues du second degré.

Une première réunion a eu lieu mardi 17 juin, avec l’ensemble des organisations syndicales afin d’acter le principe et d’aborder le schéma de formation et de recrutement.

Vous trouverez en pièce jointe la déclaration faite par la FSU lors de ce groupe de travail.

_23_06_14_dclaration_fsu_

Principes généraux :

Ce nouveau corps s’appuierait sur le corps actuel des COPsy .

Il ne s’agit pas d’une fusion mais bien de la constitution d’un corps de psychologues de l’EN avec deux spécialités ou valences, correspondant à l’exercice de la psychologie de la maternelle à l’entrée au collège, pour l’une et du collège à l’université pour l’autre. Ces spécialités s’appuient sur la reconnaissance des missions spécifiques des psychologues définies dans le groupe de travail sur les RASED et dans celui sur les COpsy.

Cette demande a été portée dans le groupe de travail par la FSU et ses syndicats concernés (SNES et SNUipp) et par l’UNSA, elle est également relayée par des associations professionnelles.

Certains syndicats ne sont pas demandeurs (SGEN-CFDT, FO) et d’autres ne se sont pas prononcés (Solidaires, CGT).

Le ministère, dans cette 1ère étape, a proposé un texte d’entrée en discussion qui fixe les principes généraux et envisage la formation dans le cadre d’un master de « psychologie de l’éducation et de la formation » et un recrutement au niveau du master 1 de psychologie.

Une nouvelle séance de travail doit avoir lieu avant les congés d’été.

Des points précis à débattre :

Si le SNUipp a acté le principe, des points importants restent à discuter : le schéma de formation et la place du concours, la gestion des personnels (avancement, carrières, mobilité, mutation, mouvement…), la situation des psychologues déjà en poste, les possibilités d’accès au recrutement pour les PE.

Le SNUipp-FSU se félicite de cette ouverture de discussions. Il souhaite que le processus engagé se poursuive et permette une amélioration significative de la formation des psychologues .Ce chantier doit aboutir pour les psychologues des écoles à la reconnaissance statutaire attendue et à la garantie de la pérennisation de la fonction au sein des écoles et des RASED.