www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
27 août 2014

Des refus de temps partiels de plus en plus nombreux !

A cette rentrée, les DASEN multiplient les refus de temps partiels sur autorisation en arguant de l’intérêt du service.

A cela, plusieurs raisons : la multiplicité des situations liées à la réforme des rythmes, l’augmentation du nombre de demandes mais aussi et surtout la pénurie des postes. Pour les mêmes raisons, de plus en plus souvent, les postes de direction, de PEMF, de CPC ou de remplaçants sont inaccessibles au mouvement pour les personnels exerçant à temps partiel les contraignant à renoncer à leur temps partiel même quand il est de droit ou les empêchant d’accéder à des postes aux missions particulières avec plus de responsabilités et une meilleure rémunération. Ce sont les femmes qui exercent le plus souvent à temps partiel (bilan social 2012-2013 14% des femmes pour 3% pour les hommes).

Enfin dernière conséquence, les enseignants exerçant à temps partiel n’ont pas nécessairement connaissance du montant de leur salaire. Une enseignante qui a choisi de travailler à 80% soit 6 ou 7 demi-journées selon l’organisation de l’école pourra être en réalité rémunérée à 75% ou à 81% par exemple, cette différence peut être donc de l’équivalent d’1/30 ou 2/30 en plus ou en moins !

Ex : organisation de la semaine : 5 matinées de 3h ; 2 après-midi de 3h et 2 après-midi de 1h30. Le service de la collègue sera donc de 75% si elle ne travaille pas la journée de 6h et de 81,25% si elle ne travaille pas la journée de 4h30.

Le SNUipp-FSU exige que les droits des fonctionnaires s’appliquent de la même manière à tous les enseignants du premier degré. Le droit de travailler à temps partiel doit être reconnu et la quotité choisie librement et non imposée. Le SNUipp est à l’initiative d’une adresse au ministre et soutiendra les collègues dans leur démarche de recours administratif. Il est nécessaire que la gestion des ressources humaines soit respectueuse des personnels et de leurs droits.

 

28 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.