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8 septembre 2014

CAPD du septembre : le compte-rendu.

Quelques informations diverses :
  Les 14 professeurs stagiaires ont été affectés sur les postes réservés à cet effet. Les 12 PES de l’an passé ont tous obtenu leur titularisation.

  En juin, certains postes étaient vacants : le DASEN a obtenu des inéats auprès de la rectrice. Au regard de la situation, il y en a eu 7. Les critères qui ont été utilisés sont le rapprochement de conjoint, le nombre d’enfants et l’obligation pour le collègue d’avoir obtenu l’exéat de son département d’origine. Dans un 2nd temps, d’autres postes se sont découverts, le DASEN a obtenu 7 autres inéats. En attente de la CAPD de rentrée, ils ont été mis à disposition des circonscriptions. L’Aveyron est le département qui a eu le plus d’inéats de l’académie.

  Aujourd’hui, la balance est équilibrée.

Questions diverses SNU.
  Communication vers la profession concernant les messageries professionnelles : le SNuipp-FSU a rappelé que les 1ères opérations de récupération des mots de passe qui permettront l’ouverture par les collègues de leur espace électeur vont débuter le 22 septembre. En Aveyron, les messageries professionnelles sont peu ou pas utilisées. Il faut donc amener les collègues à utiliser cette boîte. Le DASEN va donc communiquer en direction des directeurs d’école.

  Elections professionnelles et information des enseignants du département :le SNUipp-FSU12 a sollicité le DASEN sur la communication qui allait être faite vers les collègues pour les élections professionnelles. Le DASEN a expliqué que cette communication ne serait pas départementale mais serait mise en oeuvre par le ministère. Actuellement, il attend les informations nationales.

  Formation des PES « concours exceptionnel ». M. Fressignac, IEN adjoint au DASEN a présenté les éléments. Ces PES ont 100% de classe. Le groupe est très hétérogène dans leur parcours. Les PES ont eu 2 jours de formation en août. Ils seront réunis le 24 septembre à l’ESPE pour les informer des procédures de formation. Chaque PES a un tuteur qui effectuera 2 visites de classe, ce sont des PEMF. Les PES auront une grille d’auto positionnement pour être acteur de leur formation et évaluer eux mêmes leurs progrès professionnels. Un espace numérique est prévu en termes d’outils, de formations, mais aussi de visites. Une « cellule de veille » est mise en place de telle sorte qu’elle centralise l’information et la renvoie en direction des formateurs. Les stagiaires seront défrayés pour leurs déplacements, en utilisant le budget "formation".

Autres questions abordées.
  Il n’y aura plus d’inéat plus d’exéat. La question se posera peut être de recruter les listes complémentaires. Pour l’instant nous ne sommes pas en déficit. Le recrutement de listes complémentaires est rendu difficile car les LC recrutés prennent la formation en cours de route (non pas comme auparavant où ils partaient en formation l’année suivant leur recrutement).

  Formation continue : certaines formations sont hybrides, elles seront constituées de modules en présentiel et de modules à distance. Les équipes de formation n’ont pas forcément quantifié la partie de l’un ou l’autre. Les convocations spécifieront la part de chacun des modules.

  L’APC ne vise pas que l’aide aux enfants en difficulté, il peut y avoir des groupes aux effectifs plus importants. Certains collègues qui ont des services partagés ont des difficultés avec l’APC (déplacements entre midi et 14H, emploi du temps incompatible…) Le DASEN propose de réfléchir en conseil d’IEN pour harmoniser les pratiques sur le département.

 

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