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16 septembre 2014

Le socle commun de connaissances de compétences et de culture

La loi et le socle :

Malgré les interventions répétées de la FSU, le terme de socle est resté dans la loi, ce que nous regrettons et dénonçons.

Pourtant, le terme « culture » a été ajouté et la définition même de ce nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture n’est plus inscrite dans la loi mais confiée au Conseil supérieur des programmes (CSP), instance indépendante elle-même créée par la loi.

Le projet qui est mis à la consultation des enseignants est un projet totalement différent du socle Fillon. Il s’inscrit en effet dans une loi qui lui donne pour mission première de « permettre la poursuite d’étude ». Mais si rien n’interdit de valider le socle en seconde, le socle n’allant que jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire maintenue à 16 ans, et non à 18 ans comme la FSU le demande, il ne concernera pas le lycée.

Définition du socle :

Le socle doit maintenant devenir « le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous. Les acquisitions doivent se faire progressivement tout au long des 3 cycles. Il reviendra aux programmes détaillés de préciser la nature et le niveau des connaissances et compétences visées par cycle et par domaine de formation ainsi que la contribution des disciplines d’enseignement à cette formation ».

Le socle devient donc « le programme général correspondant aux cycles de l’école élémentaire et du collège ». Il serait organisé en 5 domaines, chaque domaine annonçant les objectifs de connaissances et de compétences et les champs d’activité correspondants. Les programmes détailleraient ensuite les connaissances et compétences pour chaque domaine par cycle.

Il n’y a plus les 7 piliers correspondant aux compétences clés européennes mais 5 domaines qui ne sont pas centrés sur une discipline et renvoient à une démarche transversale.

Il serait organisé en 5 domaines et les programmes détailleraient ensuite les connaissances et compétences pour chaque domaine par cycle.

- Les langages pour penser et communiquer

- Les méthodes et outils pour apprendre

- La formation de la personne et du citoyen

- L’observation et la compréhension du monde

- Les représentations du monde et l’activité humaine

Ce projet de socle définit aussi la culture commune à atteindre ou tout du moins donne les grands principes qui devraient la soutendre :

• elle ouvre à la connaissance, forme le jugement et l’esprit critique ;

• elle fournit une éducation générale fondée sur des valeurs qui permettent de vivre en société ;

• elle favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure ;

• elle développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d’imagination et d’action.

L’évaluation

Il y a un flou autour des objets qui porteraient à évaluation. Le projet de socle annonce que cette question sera traitée de manière plus fine en même temps que les programmes, et pourtant énonce de grands principes et pose la question d’évaluation en fin de cycle et de l’évaluation et de la validation finale du socle et sa place par rapport au DNB.

Comparaison entre ce nouveau socle et l’ancien

Socle FillonNouveau socle
Compétences et connaissancesIl était construit autour de compétences clé européennes. Les connaissances et compétences étaient deux entités distinctes. Les connaissances et compétences s’articulent entre elles pour penser l’école de manière plus transversale.
ObjectifsIl définissait le minimum à garantir à tous.Ce sont des principes généraux et les connaissances et compétences visées au terme de la scolarité obligatoire et de manière plus ambitieuse pour l’école et la formation du futur citoyen.
Socle/ProgrammeIl y avait deux prescriptions différentesLes programmes devraient détailler le socle
Evaluation du socle par le LPCLe LPC était entré dans les classes avec le socle entraînant une expansion abusive de l’évaluation et la multiplication excessive des itemsIl revendique la nécessité d’une évaluation positive, mais ne clarifie pas les modalités et le sujet des évaluations.

Mise en place de ce socle

Ce socle devrait être mis en place à la rentrée 2016. La mise en place qu’il induit nécessite une formation continue solide des collègues, des possibilités de travailler en effectifs réduits, en équipe, en cycle. Il nécessite une vraie réflexion sur l’évaluation. Pour tout cela, il faudra des moyens à la hauteur et des changements profonds dans le lien avec la hiérarchie avec notamment l’arrêt des injonctions et l’intensification du travail. Sans cela, notre système éducatif ne permettra toujours pas la réussite de toutes et de tous.

Projet de socle commun :

PDF - 488.7 ko
CSP_-_Projet_de_socle_commun_de_connaissances__de_competences_et_de_culture_334477(1)

 

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