Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

16 septembre 2014

M@gistere : temps passé, passe-temps ou tour de passe-passe

La mise en place de M@gistere, plate forme numérique de formation à distance, c’était "la" nouveauté annoncée à la rentrée par le ministère en matière de formation continue.

Trois, six ou neuf heures sur les 18 d’"animation pédagogique" prévues par la circulaire sur les Obligations Réglementaires de Service, sont donc consacrées à cette formation en ligne.

Personne ne niera au SNUipp FSU la nécessité d’une solide formation initiale et d’une formation continue conséquente. Cependant, nous tenons à des formations qui permettent un échange vivant et qui s’appuie sur les demandes des enseignant-e-s.

Plusieurs reproches peuvent être faits à M@gistere.

Sur le plan technique cette application n’est pas forcément à la portée de tous.

Sur le contenu ce sont les IEN qui continueront à déterminer le choix des parcours selon les besoins identifiés… par eux. Quid de l’autonomie due à chacun ? Quid des échanges, du partage ou de ce que Y. Meignan appelle "la controverse professionnelle" ? toutes dimensions indispensables à l’enrichissement professionnel. Le dispositif, nous renvoyant individuellement à nos écrans, risque de renforcer l’isolement des enseignant-e-s.

Sur les objectifs cette structuration -doit-on plutôt parler de formatage ?- aura-t-elle pour finalité le contrôle de nos pratiques en classe ?

Sur les aspects déontologiques, ce qui relève de la confidentialité (horaires de connexion, contrôle à distance…) doit être supprimé et pas seulement désactivé de la vue de tous les utilisateurs. On a déjà vue dans d’autres départements, l’exigence de poster sur la plateforme des séances de classes.visionner des séances de classe !

Le SNUipp FSU estime que seul le visionnage du module de présentation peut être demandé aux collègues.

Le SNUipp FSU très attaché à une formation continue de haut niveau, dénonce cette procédure de substitution et exige le retour à une formation sur site, rassemblant les enseignant-e-s pour travailler collectivement sur les thèmes proposés par les formateurs et choisis par chacun-e- d’entre nous.