Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD  / Mouvement 2014

23 septembre 2014

Réunion d’information syndicale le 1er octobre : Rythmes, un point d’étape.

La mise en place généralisée de la réforme met à jour les inégalités que nous avions dénoncées. Il nous parait nécessaire d’échanger avec vous sur votre vision et votre vécu de la réforme.

Nous vous proposons donc de participer à une première réunion d’Information syndicale :

le 1er octobre, après-midi, à Rodez

de 14h à 17h à l’école primaire St Félix à Rodez . ( ici)

Ce temps de réunion,(3h), est déductible des heures d’animation pédagogique. Il suffit d’en informer votre IEN ( modèle de courrier ci-après).

LT_RIS_moment

Merci de nous informer de votre participation.

Pour rappel, l’arrêté du 29 août prévoit 9h d’information syndicale : 3h sur temps de présence élèves et 6 déductibles des 108h. (la prochaine réunion d’information syndicale aura lieu le mercredi 26 novembre, toute la journée- 3h sur temps de présence élèves,3h déductibles des animations pédagogiques)

Pour rappel, le SNUipp-FSU a déposé nationalement un contre-rapport en février 2014 faisant état des problèmes constatés dans les écoles déjà entrées dans le dispositif national à la rentrée de 2013 :

•Dans la plupart des cas, les enseignants n’ont pas été consultés, ou s’ils l’ont été, leur avis n’a pas été pris en compte par les mairies

•Les IEN et les DASEN ont le plus souvent suivi les municipalités plutôt que les projets des enseignants Très vite, les contingences matérielles ont pris le pas sur l’intérêt de l’enfant et sur l’organisation du temps de travail des enseignants

•Un manque d’anticipation (nombre d’enfants important à prendre en charge, besoin en personnels et en structures) a posé de nouvelles problématiques et a engendré de nouvelles difficultés. Problèmes de fonctionnement, sécurité des élèves, fatigue des élèves et des personnels, ont été les premiers bilans de cette année d’expérimentation.

En conclusion, ce contre-rapport montre que la profession subit cette réforme et la vit comme la poursuite de la dégradation de son quotidien et de ses conditions de travail, déjà mises à mal par les précédentes mesures prises par le gouvernement précédent.

Le résultat :

une mosaïque d’emplois du temps des écoles différents d’une commune à l’autre voire dans certaines communes, d’une école à l’autre, y compris au sein d’un même groupe scolaire ; des élèves, des familles, des enseignants et des élus qui subissent les conséquences des incompatibilités entre les différents horaires proposés sans aucune amélioration prévue.

A-t-on véritablement des élèves si différents d’une école à l’autre du département qu’il soit indispensable de leur donner des horaires et des emplois du temps différents ?

Pour les élèves, sans doute un allongement de la durée de la journée avec l’abandon d’une véritable coupure en milieu de semaine puisque la plupart des communes qui proposent le repas de cantine le mercredi ne le font qu’à la condition d’inscrire l’enfant au Centre de Loisirs.

Pour les enseignants qui n’ont souvent jamais été consultés ou dont l’avis n’a rarement été pris en compte, les conséquences sont catastrophiques : qu’il s’agisse de leur affectation, de leur organisation, des regroupements de postes impossibles ou du contenu de l’enseignement qu’ils doivent adapter…..

Parce que vous êtes concernés de près

Parce que ces rythmes modifient votre quotidien et votre travail

Venez en discuter, échanger avec nous lors de la RIS du 1er octobre après-midi