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19 septembre 2006

SNUipp-Infos du 19.09.2006 : Modalités du 28/09 - Précisions sur le blocage

28/09 - Grève et Manif ; Précisions sur le blocage ; Lecture : des outils pour répondre

Dans le cadre de la journée nationale d’action et de grève, les organisations départementales FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT et UNSA-Education appellent tous les personnels de l’Éducation Nationale à se mettre en

GRÈVE et à participer à la MANIFESTATION

le jeudi 28 SEPTEMBRE 2006

à partir de la Pl. de la Préfecture, Rodez, 15h.

pour dénoncer les décisions budgétaires du gouvernement pour 2007 qui, s’ajoutant aux coupes intervenues depuis 2003, conduiront à réduire considérablement les moyens du service public. Nous refusons cette politique à courte vue, rétrograde dans ses choix et dangereuse pour l’avenir dont les élèves, les jeunes, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, tout autant que les personnels vont payer le prix : dégradation des conditions d’enseignement et de travail, réduction de l’offre d’enseignement, précarité accrue…

Un autre avenir pour les enfants et les jeunes est possible !


Direction d’école - Étendre le Blocage

Donner de l’ampleur au mouvement de blocage administratif passe par une prise en compte de l’action par toute l’équipe éducative. Les directrices et directeurs ne doivent pas rester seuls : proposez au Conseil des Maîtres d’adopter la motion que nous vous avons fait parvenir par SNUipp-Infos le 11 septembre (vous la trouverez aussi sur le site SNUipp12 : motion).

Dans les jours qui viennent les IEN vont réclamer l’enquête 19, certains prévoiraient même de rendre des « visites de courtoisie » aux écoles et, à cette occasion, de réclamer l’enquête lourde. Pour éviter les pressions, le SNUipp vous propose de recueillir les documents bloqués à la section départementale (SNUipp, 1 rue de la Montagne, 12300 Decazeville).

La consigne de blocage administratif est une consigne nationale unitaire du SNUipp-FSU et du SGEN-CFDT. Les IEN ont eu l’occasion d’entendre que cette consigne était répercutée en Aveyron aussi : s’ils peuvent demander l’enquête lourde, ils doivent respecter la consigne syndicale et ceux qui l’appliquent. Signalez-nous toute pression*. Si lors d’une visite d’un IEN, celui-ci insiste, rappelez la consigne de blocage, sachez qu’elle couvre tous les documents administratifs, et que nous ne sommes donc tenus à rien. Le blocage administratif consiste à ne pas transmettre les documents administratifs, ni par courrier, ni de la main à la main. Si l’IEN veut viser tel ou tel document, et comme il ne s’agit pas de « faire rempart de son corps », à lui de les trouver, de les consulter et de les ranger.

Signalez nous que vous participez au blocage (cf. pièce jointe).

*Sachant que, il y a quelques mois, les organisations syndicales des IEN avaient appelé à une grève administrative (qui n’a duré que quelques jours : notre administration a trop besoin d’eux), les IEN devraient se montrer plus respectueux de consignes similaires. Y compris s’ils pensent comme le Ministre, et quelques autres, que le dossier de la direction serait « clos ».


Lecture : des outils pour répondre

Le Ministre continue de jeter le trouble dans l’opinion et notamment dans la relation avec les parents en alimentant la polémique sur l’apprentissage de la lecture. Il réduit cet apprentissage aux seules méthodes et multiplie les déclarations autoritaires dans les médias, au mépris même des programmes !

Cette campagne masque l’absence de véritables mesures pour la réussite de tous les élèves, et relève d’une conception de l’école passéiste et réductrice.

Le SNUipp, au moyen du 4 pages unitaire et du diaporama qu’il a réalisés, met à disposition des outils pour mener le débat avec la profession, avec les parents d’élèves et l’opinion publique sur les véritables enjeux de cette controverse.

Le diaporama est disponible en version powerpoint (741 ko) sur simple demande à la section (snu12@snuipp.fr ou 05.65.43.40.11).

 

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