Vous êtes actuellement : Actions

9 novembre 2014

Tous en grève le 20 novembre

Grève jeudi 20 nov 2014 : postes, salaires, conditions de travail

La France est un pays riche, et les dépenses de l’Etat sont autant d’investissements indispensables au bon fonctionnement de notre société. Les services publics et de la Fonction publique doivent pouvoir jouer tout leur rôle dans la relance de l’activité de notre pays, dans la lutte contre les inégalités et dans l’anticipation des mutations à venir.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp et les syndicats de la FSU, du 17 au 22 novembre, la FSU organisent une semaine d’actions.

Le 18 novembre, les fédérations de fonctionnaires interpelleront les élus( députés, sénateurs) sur les salaires et le budget. Nous avons demandé avec la CGT-FP et Solidaires, à rencontrer le préfet de l’Aveyron.

Le 19 novembre,nous organisons une réunion d’informations syndicale spéciale "AESH-CUI-AED" avec des intervenants académiques.

Le 20 novembre, à Rennes, le SNUipp-FSU tient un colloque national sur la maternelle.

Au moment du débat budgétaire, le SNUipp, avec sa fédération, a décidé de porter un message clair au gouvernement et d’intervenir auprès des parlementaires pour leur demander de corriger ce projet de budget. Parce qu’il est temps de revaloriser les enseignants et de redonner des couleurs à l’école :

Le 20 novembre, dans le cadre académique, le SNUipp-FSU12 comme les SNUipp-FSU31,46,65,82,91,93,34,30,48,66,11,77,13,60,44,06,83,26…etc… appellent tous les personnels du premier degré du département à être en grève POUR :

UN AUTRE BUDGET :

- avec des dotations académiques supplémentaires pour limiter les effectifs par classe,
- avec des augmentations de salaires pour rattraper le retard des PE par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE.

POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL :

- réécrire le décret sur les rythmes,

- restaurer un climat de confiance au sein du système éducatif et réhabiliter la dignité des personnels.

Proposition de lettre aux parents :

lettre_aux_parents_20_novembre_2014

La déclaration d’intention doit arriver au secrétariat de circonscription avant le lundi 17 novembre à minuit. Elle peut être envoyée par courrier, par fax ou par mail .Modèle ci-dessous :

RTF - 13.8 ko
declaration_prealable_greve

Le 20 novembre à 10h : assemblée générale au local FSU 8 rue de Vienne à Rodez.

Pour informer objectivement sur la grève, SNUipp-FSU12 doit pouvoir mesurer l’état de la mobilisation, de la façon la plus exhaustive possible. Pour celà, faites nous parvenir rapidement vos prévisions de grévistes en remplissant le formulaire en ligne.

Participation à la grève
[Obligatoire] :
Circonscription [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Ecole fermée [Obligatoire] :

LES RAISONS DE LA GRÈVE :

1°) Le SNUipp-FSU fait le constat d’une dégradation sans précédent des conditions de rentrée, avec une augmentation significative des effectifs moyens par classe. Cette situation empire chaque année depuis les années 2000. Les dotations départementales, négatives, nulles où (rarement) positives, ne suffisent même pas à accompagner les hausses démographiques.

Résultats : des classes en sureffectif qui deviennent la norme, une formation continue en déshérence, les Rased qui ne peuvent couvrir tous les besoins, des nouveaux dispositifs qui restent marginaux (+ de maîtres que de classes ou scolarisation des élèves de moins de 3 ans), des problèmes de remplacement….. Mais où est la priorité accordée au 1er degré ??? Est-il besoin de rappeler que les budgets alloués aux écoles françaises sont inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE ?

2°) Les conditions de travail des enseignants du 1er degré sont particulièrement détériorées ! A la réforme des rythmes qui accroît la fatigue des élèves et des enseignants, et qui s’accompagne d’un certain nombre de reculs (Atsem retirées des classes à certains moments de la semaine, augmentation du temps de présence à l’école, augmentation des frais de déplacements, problèmes du péri-scolaire ) s’ajoutent dans certaines circonscriptions des contrôles tatillons ou un manque de soutien de la hiérarchie : conflits, souffrance au travail, remises en cause du statut et de la place des enseignants deviennent des sujets majeurs…

Le ras-le-bol qui se manifeste dans les salles des maîtres et au travers de la multitude de sollicitations que nous recevons chaque jour doit se concrétiser par une implication massive des collègues.

Par ailleurs, une action nationale (rassemblement et meeting) est prévue à Paris le samedi 22 novembre. Inscrivez-vous auprès de la section du SNUipp-FSU12.