Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole

19 novembre 2014

Rythmes scolaires : audience avec le DASEN.

Mardi 18 novembre, une délégation du SNUipp-FSU12 a été reçue par le DASEN.

Nous souhaitions le rencontrer pour lui faire le compte-rendu de notre réunion d’informations syndicales du 1 octobre.

Nous avons donc porté la parole des collègues. le compte-rendu est à lire ICI.

Sur le sujet des départs vers le privé, le DASEN reconnaît que la balance des chiffres pose question. Toutefois, il explique qu’il faut dépasser l’analyse "macro" pour une analyse beaucoup plus fine. Il souligne une baisse d’effectifs qui est surtout liée à une baisse de la démographie et sans doute, à la mauvaise publicité entretenue l’an passé autour de la mise en place des rythmes. Nous avons redit toute notre crainte de voir fermer des postes l’an prochain à la suite de ces pertes d’effectifs. Nous craignons bien que la prochaine carte scolaire pour notre département soit catastrophique.

Le DASEN s’est félicité de cette rentrée scolaire : pas de remontées négatives des maires (hormis que cette réforme est trop coûteuse, mais comme elle correspond à un nouveau service, c’est normal !), des parents d’élèves plutôt satisfaits, des enseignants qui, en tous cas, ne se plaignent pas…

Nous avons redit la dégradation constatée des conditions de travail. Nous avons aussi mis en avant la situation de certaines catégories de personnels : directeurs (charge de travail supplémentaire), TR (journées à horaires variables, semaines à horaires variables, encore plus de déplacements…) et entrants dans le métier.

Nous avons demandé une enquête sur la nombre d’arrêts maladie sur une période donnée. La DIPER doit pouvoir nous présenter un état comparatif des arrêts de travail : octobre 2013/2014, novembre 2013/2014… Afin de mesurer l’impact de la réforme.

Nous avons ensuite pointe les inégalités que génèrent cette mise en place des rythmes (inégalités dans le contenu du péri-scolaire, inégalité face à la gratuité ou pas, inégalités géographiques…). Le DASEN ne partage pas cette analyse, il pense que la réforme des rythmes est dans le droit fil des "CLAE" et autres "CEL" et finalement, n’est pas plus inégalitaire ( !!!!). le SNUipp-FSU 12 a rappelé que cette réforme avait soit disant pour but de réduire les inégalités, pas de poursuivre dans le fil précédent ! Pour ce qui est de la charge de travail induite par les nouveaux rythmes pour les directeurs, le DASEN a expliqué que des outils étaient mis à disposition (cahier de suivi…) qui devaient alléger leur travail.

Enfin, nous avons souhaité mettre en avant la problématique des temps partiels. Tous les temps partiels que le DASEN a accordé sont des temps partiels de droit. Les collègues obtiennent donc un accord de principe, mais la quotité n’est souvent pas celle demandée (cela est lié aux 1/2 journées qui n’ont pas la même durée) et les journées ou 1/2 journées libérées sont connues au dernier moment ou imposées. Cette situation est très difficile pour les jeunes collègues qui ont toutes les peines à trouver un mode de garde dans notre département très mal structuré sur le sujet. Et qui doivent, par ailleurs, expliquer à leur nounou ou à la crèche, qu’elles ne savent pas combien ni quel(s) jour(s) sera(ont) libéré(s)… Pour certaines collègues, la situation est devenue trop inextricable, elles ont préféré renoncer à leur temps partiel !

Le DASEN est d’accord avec nous.

Toutefois, l’intérêt et la continuité du service priment sur les droits des personnels… Il a rappelé que la DIPER faisait tout son possible pour faciliter les opérations. Nous avons expliqué que nous souhaitions que toutes ces situations soient examinées avec attention et bienveillance.

Pour terminer, nous avons annoncé la date et le contenu du la JIS du 26 novembre.