www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
5 janvier 2015

Carte scolaire : ça urge !!!

Un bilan de rentrée qui n’augure rien de bon pour les prochains travaux de carte scolaire.

Lors de ce CDEN, le DASEN a procédé à un bilan de la rentrée.

Concernant le Premier Degré Aveyronnais, il a fait apparaître une amère réalité : tant en comparant prévisions et constat de rentrée (-163) que par rapport aux effectifs de la rentrée 2013 (- 111), la baisse d’effectifs est nette. Par ailleurs, le privé progresse lui (+ 150).

Le SNUipp l’a relevé [1], l’effet « rythmes » a joué, c’est clairement visible si l’on examine les chiffres : nous avons perdu 167 élèves en maternelle !

Le DASEN a ensuite longuement présenté des données chiffrées. Nous accueillons encore 21,5% de la classe d’âge des 2 ans, ce qui fait de nous un département trop performant. Par contre, l’Aveyron compte trop peu de regroupements si l’on compare avec d’autres départements, nos regroupements ne comptent pas assez de classe et pas assez d’élèves… Suivez son regard…

Il est vrai que Peillon avait avancé l’idée que le rural en créant des regroupements pourrait bénéficier d’une attention particulière et garder les postes économisés par ces concentrations. Peillon n’avait pas précisé alors combien de temps ces postes-là seraient effectivement préservés… Le DASEN, s’il a fait le lien avec cette idée de l’ancien ministre, ne s’est guère avancé. D’ailleurs, alors que le Lot, le Gers et d’autres ont signé ou vont signer une convention, notre DASEN vient de s’adresser à l’association des maires de l’Aveyron pour commencer à évoquer ces possibilités. Hâtons-nous lentement donc.

Néanmoins, comme chaque année, la préparation des travaux de carte scolaire est en route, les prévisions remontent, les IEN contactent les maires pour évoquer divers projets de mesures : suppressions ou regroupements, une longue préparation « psychologique » permet parfois d’éviter des mobilisations de carte scolaire y compris quand il y a lieu de se mobiliser… Justement, cette année à quelle dotation aurons-nous droit ? Le dernier budget de Sarkozy avait entériné 320 000 enseignants des écoles, ce budget-ci a bloqué le curseur à 318 000… Les besoins ont grandi depuis dans le pays et dans notre académie… Or l’Aveyron a présenté son bilan à la rectrice : nous n’avons pas fait nos prévisions. Le DASEN, s’appuyant sur l’INSEE, annonce d’autres baisses d’effectif pour les prochaines années. Il n’est pas nécessaire de se forcer pour imaginer que nous allons devoir rendre des postes.

Le DASEN est d’ailleurs déjà dans cette perspective. Il a parlé regroupements mais il veut aussi examiner les postes que l’Education Nationale prête à « l’extérieur » : aux CMPP, aux associations, etc. Il a de plus parlé de recréer des postes RASED…

IL EST DONC PLUS QUE VITAL DE PREPARER LES TRAVAUX DE CARTE SCOLAIRE EN INFORMANT DES QUE POSSIBLE LE SNUIPP.

Par exemple en remplissant notre formulaire automatisé :

Effectifs
[Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
Particularités :
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:

[1] C’est avec surprise que nous avons constaté que d’autres organisations, chantres de la réforme hier, ont, elles aussi, fait le lien.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.