www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Le SNUipp12 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
17 décembre 2014

Coup de gueule au lendemain des élections

Quel que soit le résultat d’une consultation électorale, il est plus qu’utile d’en tirer les leçons. Pour cela, organisations comme personnels peuvent mettre en relation les chiffres bruts, les expressions des collègues plus colorées au moment des élections et la réalité de la participation. Sur ce dernier point, la liste électorale émargée (ici électroniquement) est parfois très parlante.

Aussi, je laisserai dès à présent le terme de « leçon » puisque c’est bien un coup de gueule que je veux vous livrer ici.

Tous nous avons vu nos boîtes électroniques crouler sous les appels à voter de diverses organisations. Certaines implantées nationalement, d’autres à visées plus locales, nous sommes d’accord : toutes les sensibilités ont droit de participer, de s’exprimer, de solliciter nos suffrages, même si la diversité poussée à ce point n’aide pas à clarifier les enjeux. Mais si chacun de nous est comptable de l’unité du mouvement syndical, le jour du vote, on « fait avec » pensant sincèrement que notre vote comptera pour un.

Le taux de participation plus qu’honorable dans notre département (63,96%), bien que jamais assez élevé, fut un vrai plaisir pour le SNUipp-FSU12 dont nombre de militants se sont vraiment bougés pour permettre un vote massif. Au plan national, ce fut beaucoup moins réjouissant… Pourtant dans un contexte d’attaques constantes contre les droits des personnels et le syndicalisme, il était nécessaire de se mobiliser. Cela ne l’est pas moins au lendemain des élections. Le SNUipp-FSU12, conforté par vos suffrages, s’inscrit pleinement dans ce travail de longue haleine…

Du coup, qu’elle n’a pas été ma surprise de constater que certains des membres des listes qui se sont présentées aux élections, jusqu’à 30% par liste, n’ont pas voté ! Après la surprise, c’est une colère froide qui m’a pris. Les élections professionnelles ne seraient-elles pour ces listes et organisations qu’un grand théâtre d’ombres ? Nos voix ne représenteraient-elles qu’un agrégat anonyme ? Ces listes, on le sait, n’existent que pour participer à une arithmétique glacée dans la lutte pour une représentativité nationale. Ces calculs d’états-majors ne sont pas une surprise mais qu’on ait accepté de s’inscrire sur une liste, de signer une déclaration de candidature officielle, et qu’on ne participe pas… cela me dépasse. « Faites ce que je dis et non pas ce que je fais »…

Parlons clair, c’est se foutre de la gueule du monde. Entre collègues, c’est élégant…

Et entre nous, qui fûmes instituteurs, cette entorse au civisme élémentaire est plus détestable encore.

Jean-Luc Tornero

 

22 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.