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17 décembre 2014

GROUPE DE TRAVAIL du 15/12 : le mémento du mouvement.

Lundi 15 décembre, le DASEN a tenu la 1ère des trois réunions prévues pour le travail autour du mémento du mouvement intradépartemental.

Les objectifs affichés sont les suivants :
- faire le bilan et tirer les perspectives des dispositions mises en place au mouvement 2013/2014 (les titulaires de secteur, par ex)
- permettre toutes les améliorations possibles et fluidifier le mouvement pour cela, simplifier les règles du mouvement, injecter le plus de postes possibles au mouvement.

Rappel des chiffres du mouvement de l’an passé :
- 461 participants
- 202 mutés
- 113 sans postes à l’issue du 1er mouvement
- 140 collègues obtiennent un de leur 5 premiers voeux.

Le DASEN a souligné que s’il fallait encore travailler à améliorer ces chiffres, il y a une vraie dynamique d’amélioration.

Vos représentants ont pu répondre qu’on ne pouvait effectivement se satisfaire d’un taux de mutation de moins de 50% et que la réduction générale des postes aurait un effet mathématique sur les possibilités offertes aux collègues.

De manière générale, le SNUipp-FSU 12 a interpellé le DASEN sur :

- la nécessité de faire un bilan du dispositif "titulaires de secteur" et éventuellement d’en proposer davantage,
- la réduction des postes à profil. Ces postes que l’administration a multiplié ces dernières années ne sont pas accessibles à tous les collègues. Pour certains, comme les postes langues, il n’y a plus de réelle nécessité à les maintenir,
- la valorisation des postes les moins attractifs en raison de leur isolement géographique (comment rendre ces postes attractifs ? Quelle valorisation ultérieure ? Quel niveau de valorisation ?)
- l’incompatibiltié de certains postes avec le temps partiel. Cette règle est combattu par le SNUipp. Les TR et les directeurs, comme les autres collègues, ont droit à l’accession au temps partiel.

Les réponses du DASEN.

- Il souhaite continuer à résorber les appuis pédagogiques qui sont trop couteux en postes et trop contraignants du point de vue géographique,
- Sur les postes langues. Il ne faut pas fragiliser l’ensemble constitué mais les compétences en langues peuvent être présentes dans les écoles, dans ce cas, le poste langues n’a plus besoin de fléchage. Il faudra faire une étude au cas par cas, les IEN sont invités à se pencher sur la question. Une liste sera proposée au prochain groupe de travail. Le défléchage des postes langues aura des conséquences sur les personnels, qu’il faudra étudier. Le SNU a indiqué que ce type de transformation avait déjà été pratiqué (sur des postes de maîtres-formateurs, par ex) et devait donc nous inspirer pour les postes langues défléchés.
- Sur les titulaires de secteur, le dispositif a bien fonctionné. Les 5 postes proposés ont été pourvus même s’ils ne correspondaient pas au 1er voeu des collègues. Le DASEN rappelle que l’engagement est celui du secteur géographique. Il étudie la possibilité d’extensions de façons à stabiliser des décharges de directions. Il évoque ainsi, la nécessité de proposer ces stabilisations dans le futur REP de Decazeville-Cransac.
- Sur les postes non attractifs en raison de l’isolement géographique : il réfléchit à une logique de valorisation importante sur les écoles concernées (1 ou 2 écoles pas plus).
- Sur les temps partiels et les postes de TR, le DASEN refuse en raison des difficultés techniques que cela représente et du fait que cela "prive" l’administration de nombreux moyens de remplacements.
- Sur les temps partiels et les postes de direction, le DASEN n’accepte aucune discussion car il pense que l’absence du collègue pose un problème de responsabilité.

 

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