www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
12 janvier 2015

Groupe de Travail Ecoles Rurales et Education Prioritaire

Un groupe de travail pauvre en informations

Le DASEN nous a réuni pour nous informer des lignes générales de son action concernant les Ecoles Rurales et l’Education Prioritaire.

Ruralité

Le DASEN a fait le point des prévisions. Non réalisée l’an passée, elle accuse un déficit de -114 élèves. Pour les trois rentrées à venir, nous pourrions connaître une baisse de 600 élèves.

Cette situation, en corrélation avec la très forte augmentation d’effectifs dans la Hte-Garonne, le Tarn et Garonne, et celle, moins marquée, du Tarn a poussé les élus ruraux à se mobiliser. L’an passé, ils avaient obtenu une pondération des suppressions dans les départements ruraux (notre département était passé de -4 à -2). Déjà des protocoles ont été signés dans les Htes Pyrénées et le Gers, d’autres sont peut-être en attente. L’Association des Maires de l’Aveyron, contactée, n’a pas encore réagi…

Le DASEN a évoqué un travail de fond, à moyen terme pour tenter de réaliser de nouveaux regroupements particulièrement dans l’Aubrac, le Carladez et le sud St-Affricain. Sur une intervention du SNUipp, il a convenu que cela ne serait pas facile à mettre en place : nos RPI sont déjà très grands ; et par ailleurs, cela ne suffirait pas à pourvoir aux suppressions de postes que nous pourrions connaître si les -600 élèves en 3 ans se confirmaient.

L’austérité budgétaire fera là aussi de profonds dégâts !

Concernant l’Education Prioritaire, la "refondation" voulue par le Ministre s’est recentrée sur une carte liée essentiellement aux critères sociaux. L’Académie de Toulouse a eu 19 réseaux acceptés. Pour l’Aveyron c’est le REP autour des collèges de Cransac et Decazeville qui a été retenu. Les autres zones ou écoles en difficulté soit ne relève pas d’un réseau avec un collège (écoles sur Millau, Onet, Rodez et Villefranche), soit n’atteignent pas les taux de CSP [1] défavorisées que l’on connaît dans le Bassin.

La liste des écoles en REP devrait faire l’objet d’un prochain arrêté au niveau académique. Mais on s’achemine vers la reconduite de la liste des écoles qui étaient déjà dans le précédent dispositif.

En marge du groupe de travail :

Le DASEN, le 12 janvier 2015, a confirmé le report de l’ensemble des travaux de carte scolaire pour tenir compte des élections cantonales. Le CDEN se tiendra obligatoirement après celle-ci pour pouvoir accueillir les nouveaux Conseillers Généraux qui y siègent de droit.

Du coup, le mouvement lui-même sera retardé, le DASEN a dit s’engager pour éviter que les personnels soient affectés avant que les classes vaquent.

Le DASEN a annoncé qu’il officialiserait prochainement une nouvelle circonscription d’IEN dénommée Rignac-Rodez.

Celle-ci comprendrait les 19 écoles du secteur de recrutement du collège de Rignac (une cinquantaine de collègues).

L’IEN sera M. Fressignac (IEN adj. à l’IA chargé de la maternelle, des sciences, …).

Le secrétariat serait assuré par la secrétaire de la circo d’Espalion. Les conseillers pédagogiques missionnés seraient choisis parmi les conseillers pédagogiques départementaux.

Le but de cette circo serait de rétablir la cohérence sur le secteur de recrutement du collège de Rignac et d’alléger les circo de Decazeville-Vilelfranche et Espalion.

[1] catégories socio-professonnelles

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.