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20 janvier 2015

Le CTA s’est prononcé : - 8 postes pour l’Aveyron

La dotation départementale pour la rentrée 2015 est telle qu’on l’attendait : glaciale.

Après le Comité Technique Académique, le tassement des effectifs en Aveyron est lourdement sanctionné !

D’année en année ces suppressions de poste accumulées fragilisent un peu plus le tissu scolaire aveyronnais, alourdissent la tâche des personnels, détériorent les conditions d’apprentissage.

Pour le SNUipp-FSU12, il est hors de question de rester sans réaction devant ces nouveaux retraits de postes. Nous avons déposé une alerte sociale en prévision d’un mouvement de grève. Nous avons rencontré les organisations syndicales aveyronnaises. Une décision sera prise cette semaine.

DPTPrévision 2015Ecart prev 2015-2014Evol effectifs 2015-2014P/E 2014E/C 2014Evolution Emplois R2015P/E 2015
Ariège12115-52-0,40%5,6621,8-35,66
Aveyron18444-114-0,60%5,6521,5-85,64
Haute-Garonne11712625722,20%5,0124,6140
Gers13959-10-0,10%5,7520,83
Lot12194-76-0,60%5,9221-75,9
Hautes-Pyrénées17037120,10%5,6921,305,69
Tarn30071200,10%5,1523,945,16
Tarn-et-Garonne246292431,00%5,1723,8135,17
Académie24557525951,10%5,2623,31425,26

Extraits de la déclaration FSU au CTA du 19 janvier 2015

" La répartition des emplois que nous examinons ce jour, s’inscrit dans le cadre d’une politique qui prône la réduction des dépenses publiques, la diminution des emplois publics dans les ministères non prioritaires et la poursuite de l’austérité salariale avec le gel du point d’indice pour la 5éme année consécutive. Dans l’Education les créations d’emploi au regard des postes supprimés les années passées et de la démographie, sont insuffisantes pour améliorer les taux d’encadrement, donc les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels. Bref, les moyens nouveaux, une fois encore ne permettent pas d’accompagner la hausse démographique ; la tension sur les effectifs est de plus en plus forte. Une étude récente confirme la forte corrélation entre les effectifs et la réussite (ou l’échec) scolaire. "

(…)

" La forte poussée démographique autour de l’agglomération toulousaine a des répercussions dans les départements de la Haute Garonne, du Tarn et du Tarn et Garonne. Le nombre de classes à ouvrir va être très important. Le taux d’encadrement dans ces départements, très fortement détérioré ne va pas s’améliorer.

Cette augmentation va se faire au détriment des départements ruraux en détériorant les taux d’encadrement et en fragilisant le tissus scolaire. La FSU, favorable à des évolutions pédagogiques, est cependant opposée, dans le contexte de restrictions budgétaires actuel, à des restructurations qui ne manqueraient pas de fragiliser le service public d’éducation de proximité.

Les dotations ne permettront pas de transformer l’école : les priorités ministérielles : Education Prioritaire, décharges de direction d’école, plus de maitres, scolarisation des moins de trois ans, rétablissement des Rased… ne pourront être assurées et l’école continuera à se fragiliser.

C’est dans ce contexte qu’intervient le report des opérations de carte scolaire après les élections départementales pour la deuxième année consécutive. Cette décision va décaler toutes les procédures de préparation de rentrée, obligeant tous les acteurs à travailler dans l’urgence. Ce fut déjà le cas sous un autre gouvernement : comme par le passé, la FSU réaffirme que le temps de l’école doit être déconnecté du temps électoral. "

 

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