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13 septembre 2006

Scolarisation dès 2 ans et Réussite Scolaire Ultérieure

Divers Textes et Données du Ministère de l’Éducation Nationale

Depuis le premier numéro de la revue "Éducation et Formations" du Ministère de l’Éducation Nationale, des études montrent que plus un enfant est scolarisé tôt et longtemps, mieux il réussit sa scolarité ultérieure.

1- " Ce sont les enfants entrés le plus tard à l’école [à 7 ans et plus] ou qui ont suivi le moins l’enseignement préscolaire… qui ont la position la plus défavorable face au redoublement ".

"Éducation et Formations" N°1 - Octobre/Novembre/Décembre 1982. Revue du SIGES (Service de l’Informatique de Gestion et des Statistiques) du Ministère de l’Éducation Nationale. Page 40.

Et dans le même numéro Page 10 : " La fréquentation de l’enseignement préscolaire et sa durée jouent un rôle positif dans le déroulement de la scolarité ultérieure ".

Mat-Sco-Ult 2- " Les parts de redoublants s’échelonnent dans des proportions inverse et d’autant plus élevées que la préscolarisation est plus faible ".

"Éducation et Formations" N°2 - Janvier/Février/Mars 1983. Revue du SIGES (Service de l’Informatique de Gestion et des Statistiques) du Ministère de l’Éducation Nationale. Page 14.

-3- " On observe en moyenne une amélioration des résultats scolaires à mesure que s’accroît la durée de la préscolarisation. Le taux de scolarité normale est de 63,1% pour les élèves qui n’ont pas été préscolarisés, ou qui ont été préscolarisés moins d’un an. Il est de 72% à deux ans, 77,4% à trois ans et de 79,2% à quatre ans de préscolarisation ".

"Éducation et Formations" N°6 - Octobre 1983 / Juin 1984. Revue du SIGES (Service de l’Informatique de Gestion et des Statistiques) du Ministère de Éducation Nationale. Page 15.

 4- "Au terme de cette étude, on peut examiner sommairement l’influence de certaines variables sur les résultats obtenus par les élèves. On a choisi l’épreuve de lecture qui différencie le mieux les élèves. On constate ainsi :

· que les filles ont des performances très légèrement supérieures à celles des garçons ;

· que plus les élèves sont jeunes mieux ils réussissent ;

· qu’ils réussissent d’autant mieux qu’ils ont fréquenté l’école maternelle plus longtemps  ;

· que les meilleurs élèves sont orientés en 6ème allemand ;

· que les futurs redoublants ont de meilleurs résultats que les élèves orientés en SES ou CPPN, mais de moins bons résultats que ceux qui ont redoublé le CM2 en 86/87 ;

· que le milieu socioprofessionnel d’origine a une influence importante sur la réussite scolaire".

"Éducation et Formations" N°14 - Janvier / Mars 1988. Revue de la DEP (Direction de l’Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation Nationale. Page 61.

-5- "L’enfant et l’École - Aspects synthétiques du suivi d’un échantillon de 20 000 élèves des écoles".

"Éducation et Formations" N°16 - Juillet / Septembre 1988. Revue de la DEP (Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation Nationale. Page 10.

Taux de redoublement au CP selon la durée de préélémentaire

 :CSP Favorisées :CSP Moyennes :CSP Défavorisées :Ensemble
0 Préélémentaire :17,8 : :36,1 :30,5
1an :5 :13,5 :24,7 :18,3
2ans :4,2 :10,4 :21,2 :14,5
3 ans :2,8 :6,7 :17,3 :10,4
4 ans :1,1 :5,8 :17,2 :10
toutes durées préélémentaires :3,1 :8,7 :20 :12,8

6- "La scolarisation maternelle à deux ans". Effets pédagogiques et sociaux. Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, Marc Richard - IREDU-CNRS (Institut de Recherches sur l’Économie de Éducation : Université de Bourgogne. Étude financée par la Direction de Évaluation et de la Prospective).

Dans les premières années du primaire des acquis importants pour les élèves entrés à 2 ans… " De façon assez évidente, les acquisitions des élèves sont d’autant plus élevées que la scolarisation maternelle a été plus longue. Ceci se vérifie en particulier lorsqu’on compare les acquis des élèves entrés à deux ans par rapport à ceux rentrés à trois ans ".

"Éducation et Formations" N°31 - Avril / Juin 1992. Revue de la DEP (Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation Nationale. Page 3.

Niveau moyen d’acquisitions des élèves à l’entrée au CP, en fin de CE1 selon l’âge d’entrée en maternelle

Âge d’entrée en maternelle  : 2 Ans :3 Ans :4 / 5 Ans  :Gain 2 / 3 Ans
Évaluation début de CP
- Cognitif - Instrumental  : 104,4  :100,2  :89,0  :+ 4,2
- Langage  : 104,0  :100,4  :98,4  :+ 3,6
- Comportement / École  : 102,0  :99,8  :98,4  :+ 2,2
Évaluation fin de CP
- Français  : 103,5  :99,7  :98,5  :+ 3,8
- Mathématiques  : 103,5  :100,3  :98,3  :+ 3,2
Évaluation fin CE1
- Français  :103,1  :98,8  :98,2  :+ 4,3
- Mathématiques  :103,3  :99,6  :98,3  :+ 3,7

-7- Scolarisation à 2 ans et réussite de la carrière scolaire au début de l’école élémentaire

" L’observation pendant les premières années de scolarité primaire d’un panel de 8 661 écoliers que suit le ministère de l’Éducation nationale depuis 1997, montre que les chances d’accéder au CE2 sans redoubler sont d’autant plus grandes que l’élève est entré précocement à l’école maternelle. Mais la différence de réussite entre les enfants scolarisés à 2 ans et leurs camarades entrés à l’école maternelle à 3 ans est faible. En revanche, le petit nombre d’écoliers entrés à l’école maternelle après 3 ans rencontre des difficultés relativement marquées. La scolarisation à 2 ans a peu d’effet sur les inégalités sociales de réussite qui restent sensibles au cours des deux premières années d’école élémentaire. En termes de carrière scolaire, ce sont les enfants de cadres et les élèves étrangers ou issus de l’immigration qui semblent tirer le plus grand bénéfice de cette mesure ". Jean-Paul CAILLE

"Éducation et Formations" N°60 - Juillet-Septembre 2001. Revue de la DEP (Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation Nationale.

http://www.education.gouv.fr/dpd/revue/resuef60.htm

Article complet :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue60/article1.pdf

-8- "Éducation et Formations" N°66

" Aujourd’hui encore, l’effet bénéfique d’une scolarité maternelle longue peut se constater et les quelques élèves qui sont entrés en maternelle à quatre ans ou plus seulement, redoublent le CP ou le CE1 pratiquement deux fois plus que ceux entrés à trois ans. Lorsque l’on sait que les élèves qui redoublent le CP ou le CE1 ont des carrières scolaires plus difficiles et quittent plus souvent le système éducatif sans qualification que les autres, il apparaît nettement qu’une scolarisation longue en maternelle contribue à améliorer à la fois le devenir scolaire des élèves qui en ont bénéficié et l’efficacité globale du système éducatif ".

"Éducation et Formations" N°66 - Juillet-Décembre 2003. Revue de la DEP (Direction de Évaluation et de la Prospective) du Ministère de Éducation Nationale.

Article complet :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue66/question1.pdf

 

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