Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD

4 février 2015

Compte-rendu de la CAPD du 4 février

En préambule, vos représentants du SNUipp-FSU12 ont lu la déclaration que vous pouvez retrouver ici.

Cette déclaration se terminant sur le boycott, très suivi, de la déclaration d’intention, le DASEN a rappelé qu’il ne porterait pas de jugement sur les consignes syndicales mais qu’il s’étonnait que nous appelions les collègues à la désobéissance, nous sommes les garants des valeurs de la République et devons faire respecter les lois, bonnes ou mauvaises. Sur ce point, l’administration et le SE-Unsa sont d’accord.

Pour notre part, nous préférons rappeler l’article 35 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. " La déclaration d’intention et le SMA sont des entraves au droit de grève.

La nouvelle instance de CAPD est donc installée ( 3 sièges pour le SNUipp-FSU12, 2 pour le SE-Unsa).

Les candidatures à la liste d’aptitude aux fonctions de directeur-trice ont toutes été validées ( 34 cette année). Excellente cuvée de futurs directeurs et directrices….

Les barèmes pour les candidats aux permutations informatisées ont été validées. 31 collègues participent.

Le DASEN a ensuite apporté ( ou essayé) des réponses aux questions diverses que nous avions posées :

- à la demande du SNUipp-FSU12, conformément à ce qui est prévu dans le cadre des chantiers métiers, un premier groupe de travail " Direction d’école - simplification des tâches" se tiendra le 4 mars à 14h. Nous y apporterons les éléments d’analyse construits pendant la réunion d’information syndicale du 21 janvier dernier ( le compte-rendu ici). Vous pouvez compléter ces analyses en vous adressant à vos représentants du SNUipp-FSU12,

- Attribution de l’ISSR pour deux remplacements différents dans une même journée : l’administration nous a répondu que tout est de la faute… du logiciel ! L’application informatique ne gère pas les deux déplacements sur une journée. Le déplacement le plus favorable est retenu pour l’agent. N’empêche que le deuxième déplacement n’est pas indemnisé. Le problème a été remonté au coordonnateur académique.

- le prochain et dernier groupe de travail sur la circulaire du mouvement se tiendra le 12 mars. Le calendrier exact des opérations du mouvement n’est pas encore connu.Suite des travaux sur la circulaire départementale du mouvement Une invitation sera envoyée pour un dernier groupe de travail sur le sujet (12 mars 14h).

- Vacance provisoire du poste de conseiller pédagogique EPS St Affrique : l’actuel conseiller va remplacer le CPD EPS en mi-temps annualisé ( et donc absent jusqu’à la fin de l’année). Il devra donc être très efficace car il devra être en capacité jusqu’à la fin de l’année scolaire d’exercer les deux fonctions…

- Complément de salaire des collègues à temps partiel et amenés à effectuer un temps complet sur une période donnée : (collègues en stage de formation continue par ex) le salaire est rétabli à temps complet sur la journée précise. La DIPER s’est adressée au Ministère pour avoir une réponse car le décret est interprété différemment suivant les départements, et dans le cas de l’Aveyron, il n’est pas favorable aux collègues concernés.

- Etat des remplacements : Pour l’instant la situation est meilleure que l’année passée mais risque de se dégrader dans les jours/semaines qui viennent compte tenu de l’épidémie de grippe. Les BD stages ont été répartis sur les circonscriptions sensibles.

- Pont de l’ascension : nous n’avons pas pu obtenir d’explication "rationnelle" quand à la décision de la rectrice de ne pas accorder ce pont. Le DASEN dit savoir que certains partenaires ( ?) s’y sont opposés, conduisant la rectrice à refuser le cadre dérogatoire.

- PES à 100% et formation sur temps de vacances Suite à notre intervention, le DASEN a bien rappelé que si l’administration avait l’obligation de proposer cette formation aux stagiaires, les stagiaires n’avaient pas l’obligation d’y assister car cela ne rentre pas dans leurs obligations de service. Il a aussi rappelé qu’il n’était écrit nulle part que le temps de vacances des élèves et celui des enseignants était le même… à bon entendeur…

Le DASEN a aussi annoncé que notre département est déficitaire du fait de l’augmentation du nombre de congés parentaux…