www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
25 mars 2015

Compte-rendu de la CAPD du 24 mars 2015

Approbation du procès-verbal de la CAPD du 04/02/2015

Validé sans opposition

Inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles

Il reste 14 instituteurs dans le département. Deux collègues se sont portés candidates et cette année deux places ont été accordées. Les deux candidates sont donc intégrées au corps des PE.

Congés de formation.

NOUVELLES PRIORITES

Priorité 1

Poursuite d’études conduisant à un diplôme reconnu par l’Etat en lien direct avec l’exercice du métier d’enseignant ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Cette priorité s’adresse à des enseignants ayant déjà engagé cette formation sans avoir bénéficié d’un congé de formation.

Priorité 2

Poursuite d’études conduisant à un diplôme reconnu par l’Etat en lien direct avec l’exercice du métier d’enseignant ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Cette priorité s’adresse à des enseignants ayant déjà bénéficié d’un congé de formation pour l’obtention du même diplôme ou pour la même formation.

Priorité 3

Demande d’un congé de formation en lien direct avec l’exercice du métier d’enseignant ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. L’enseignant bénéficie d’une bonification de 5 points par an si la demande a déjà été formulée pour la même formation ou l’obtention du même diplôme, et non satisfaite précédemment.

Priorité 4

Autres demandes

L’enseignant bénéficie d’une bonification de 5 points par an si la demande a déjà été formulée, pour la même formation ou l’obtention du même diplôme, et non satisfaite précédemment.

En 2013 : 36 mois / 37 accordés pour les congés formation ont été utilisés. 2014 : Les 37 mois accordés ont été utilisés.

2015 : 6 candidatures (55 mois demandés). La dotation n’est pas connue.

Si la dotation est la même que les deux années précédentes, 4 collègues obtiendront leur congé formation et la 5e pourra avoir 2 mois/10.

Départs en formation CAPA-SH

Actuellement 1 moyen de remplacement ASH. 1 candidate psychologue scolaire. Le DASEN souhaite créer un autre poste de BD ASH. En ce qui concerne la formation, les efforts sont à porter sur les options D et F pour lesquels il y a des manques. L’administration propose une formation CAPASH pour 2 options D (2 sur liste principale + 3 sur liste supplémentaire) et 2 options F (3 sur liste principale + 2 sur liste supplémentaire).

Circulaire du mouvement

A partir de cette année, reconduction sur 3 ans d’un avis favorable obtenu en « commission barème ». Les candidats à des « commissions classement » repassent chaque année l’entretien.

Pour les animateurs TICE, proposition d’alignement des conditions sur les conseillers pédagogiques au niveau académique.

PES et surcharge de travail

Le SNUipp-FSU a informé le DASEN qu’il avait été alerté par des PES sur une surcharge de travail depuis mars, sans cohérence entre les formateurs. Le DASEN contactera l’ESPE.

Etat du remplacement, absences non remplacées.

Période janvier à mars • Rodez 44 jours • Epalion 28,5 jours • Millau 69 jours • St Affrique 11,5 jours • VFDR Decazeville 83,5 jours

La situation est critique :

• Suppression 15 jours de formation

• Remplaçants sur postes à l’année vacants

-8,5 postes de déficit

Recrutement au 1er avril 4 ou 5 contractuels 1er degré pour 3 mois ? Le SNUipp-FSU12 a marqué son opposition au recrutement des contractuels.

Nombre de PES pour la rentrée 2015

Le département comptera 30 PES à la rentrée 2015, cela correspond à 15 équivalents temps plein. Cela va contraindre le mouvement car il va falloir trouver des mi-temps sur lesquels les positionner.

Attribution de l’ISSR

Lors de la dernière CAPD et suite à nos questions, l’administration nous a communiqué que pour deux remplacements différents dans une même journée, l’attribution des 2 ISSR était impossible avec le logiciel utilisé actuellement.

Le problème est transmis au coordonnateur académique. Il se trouve qu’une alternative n’est pas possible, sera pris en compte le trajet le plus favorable à l’agent et non les deux déplacements (arbitrage national).

Frais de déplacement des AESH et AVS

La prise en charge des frais des AESH et AVS affectés sur plusieurs écoles dans des communes différentes est assurée par la DSDEN 12 mais il y a un retard dans le paiement (paiement dans une dizaine de jours).

Demande stage formation école.

Cela sera possible, elle sera intégrée au PDF. L’administration associera l’équipe pédagogique à l’élaboration de la formation.

Formation aux premiers secours.

L’administration a choisi de prioriser une personne par école (directeur). La formation aux premiers secours sera donc intégrée à la formation de directeur.

Informations collègues ineats/exeats

Il y aura une information sur le site de DSDEN dans les jours à venir.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.