www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD  / Mouvement 2015 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
10 avril 2015

CTSD du 10 avril 2015 : en carte scolaire, l’austérité c’est du concret. .

Suite au vote unanime "contre" le projet de mesures présenté lors du CTSD du 1 avril, le DASEN a convoqué à nouveau cette instance.

Entre ces 2 réunions, le DASEN a expliqué avoir reçu de nombreuses délégations de parents d’élèves ou de maires concernant des écoles faisant l’objet de mesures de cartes.

Il a réaffirmé faire une étude au cas par cas de chaque école, sans être sensible aux pressions qui peuvent s’exercer par ailleurs.

Le DASEN a souligné que le travail qui devait s’engager sur les RPI demandait du temps et que les élus réagissaient souvent en se trouvant au pied du mur. Il a rappelé qu’il essaierait d’accompagner au mieux les bonnes volontés qui se feraient jour sur ce sujet.

Toutefois, le DASEN agit dans un cadre budgétaire plus que contraint. Ses priorités affichées (L’éducation prioritaire et la lutte contre les inégalités sociales d’une part et le rural et la lutte contre les inégalités territoriales d’autre part) ne peuvent être totalement mises en œuvre.

Chaque mesure prise a un impact direct.

Ainsi, tenter de recréer des postes de brigade "prive" une école d’une ouverture pourtant nécessaire. Et quand bien même les brigades sont abondées, elles peineront à combler toutes les absences puisqu’il faudra bien que l’administration mette en œuvre le nouveau régime de décharge des directeurs 3 classes (10 jours par an soit 1 par mois).

A la sortie du comité technique, la balance est positive de 1.25. La marge de manœuvre du DASEN est très faible au regard de la trentaine d’écoles qui doivent être revues à la rentrée.

Les représentants du SNuipp-FSU 12 ont porté tous les dossiers et toutes les demandes. Insatisfaits de ce nouveau projet, nous avons à nouveau rappelé au DASEN que l’austérité budgétaire avait pris en Aveyron un aspect très concret et avons voté "contre" les mesures.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.