www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD  / Mouvement 2015 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
27 mai 2015

CAPD du 27 mai : compte-rendu

Le DASEN a donné quelques éléments chiffrés sur le mouvement 2015 :
- 455 participants (6 de moins que l’an passé)
- 40 % de mutés (43 % l’an passé)
- 50% des mutés obtiennent leur 1er vœu (48% l’an passé)
- 73% des mutés obtiennent l’un des 5 premiers vœux (69% l’an passé)
- 27 % des participants restent sans poste à l’issue de la première phase.

Le SNUipp-FSU 12 a fait une déclaration liminaire qui est à lire en pièce jointe. Cette année, sur une sollicitation des délégués des personnels du SNUipp-FSU12, l’administration a du mettre en œuvre un décret datant de 2012, dans lequel il est notifié que le congé parental d’un fonctionnaire doit être pris en compte dans l’AGS (1 point pour la 1ère année de congé parental et 1/2 point pour les années suivantes).

Concernant les commissions, le DASEN a indiqué qu’il avait travaillé à un allègement important. Il y a donc eu cette année 12 commissions (contre 21 l’an passé). Ces commissions ont émis un avis (favorable ou défavorable), les candidats sont ensuite départagés en fonction de leur barème. Seuls les postes sous uns double-tutelle (EN / PEP, EN / prison…) n’ont pas fonctionné sur ce modèle.

Dans les postes restés vacants à l’issue de la 1ère phase, nous avons pointé 3 postes d’EMF et 4 postes de conseillers pédagogiques. Cette situation interroge sur l’attractivité de ces postes : pas de cadrage horaire, extension des missions…

2 postes de psychologues sont aussi à pourvoir.

Pour ces postes à compétences particulières, le DASEN va relancer des appels à candidature.

Sur les questions diverses du SNUipp-FSU 12 :

1/ les contractuels.

Actuellement, le déficit pour le département est de -12. Le DASEN a lancé une campagne de recrutement en direction de personnes ayant un master et engagé dans des formations avec l’ESPE. Un seul candidat a été retenu. Un autre est en attente. Pour les autres, les candidats n’ont pas donné suite ou n’avaient pas les diplômes requis. En l’état actuel et pour la période à venir, il n’y aura plus de recrutement.

2/ les PES.

Il y aura donc 30 PES à mi-temps l’an prochain qui seront implantés sur :
- 7 décharges de direction
- 12 temps partiels de droit
- 6 départs à la retraite
- 4 postes pourvus à titre provisoire en 2014
- 1 congé parental

Les modalités de formation ne sont pas encore totalement définies puisqu’il y aura une réunion de travail DSDEN/ESPE, le 16 juin. Le DASEN souhaite mettre en place un suivi constitué de 3 visites faites par l’éducation nationale (EMF, CP) et 2 visites ESPE (dont une commune). Il envisage par ailleurs, associer les EMF aux mémoires des PES.

3/ CDAS.

Comme précisé dans le dernier compte-rendu ici

Le SNUipp-FSU 12 avait demandé que les CDAS ne fonctionnent pas qu’en formation restreinte mais aussi en formation plénière. La CDAS doit effectivement être une instance réactive au service des collègues et de leurs difficultés. Toutefois, le SNuipp-FSU12 a souligné que l’instance plénière était le lieu de la revendication des personnels et celui de la construction d’outils d’informations en direction de la profession. Le SNuipp-FSU 12 s’est donc réjoui de la tenue d’une plénière annuelle.

4/ Temps partiels.

130 demandes en tout :

- 96 demandes de droit (87 l’an passé soit une augmentation de presque 10%)
- 34 demandes sur autorisation. Pour ces demandes, le DASEN a indiqué avoir donné la priorité aux collègues ayant une situation médicale particulière (et avis du médecin de prévention) ou dans une situation familiale complexe (dossier auprès de l’assistante sociale).

Il a aussi précisé que certaines demandes portaient sur une partie de l’année. En effet, certains collègues, en congé parental et devant reprendre en cours d’année, demandent une prolongation pour finir l’année scolaire. Pour les collègues qui reprendraient avant les vacances de printemps, le DASEN refuse la prolongation. Pour ceux qui reprendraient après les vacances de printemps, le DASEN accordera la prolongation.

5/ Rentrée 2015.

La rentrée prochaine se fera avec un léger déficit de -5 ou -7. Le DASEN sollicitera donc des listes complémentaires et/ou des demandes d’inéats. Pour les exéats, ils seront acceptés s’ils sont compensés, avec une priorité pour rapprochement de conjoint.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.