Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD  / Mouvement 2015

8 juin 2015

Ne laissons pas le FN s’enraciner en Aveyron

Dimanche, par voie de presse, le collectif Racine annonçait la création d’une section dans notre département.

Avec un nom évoquant tout à la fois la culture classique (Jean Racine), un des dadas nationalistes (« l’enracinement ») et un prénom désormais omniprésent au FN (Marine), le Collectif Racine est une nouvelle tentative de séduction du Front national en direction des enseignants, du primaire au supérieur.

Mais ce n’est pas la première fois que le FN s’organise pour diffuser sa vision de l’école.

A sa naissance, en adhérant au Rassemblement Bleu Marine plutôt qu’au Front National, en mettant en avant l’origine chevènementiste et donc républicaine de nombre de ses fondateurs, le collectif Racine a voulu donner de lui-même une image lisse, presque consensuelle.

Ses fondateurs n’avaient pas changé d’idées et ne se rapprochaient de Marine Le Pen que par un opportunisme de bon aloi, pensant après l’échec de Chevènement en 2002 que seule la présidente du FN, pourrait faire passer dans le réel leurs idées.

Or l’examen du positionnement idéologique du collectif Racine et de ses prises de position sur des problèmes concrets en dessine un tout autre visage.

L’affichage républicain est une fiction qui cache la nature idéologique profonde du collectif Racine. De même, on observera que si le collectif reprend le discours islamophobe du FN, il y ajoute des attaques contre la communauté juive en faisant un silence total sur l’actuelle montée du discours antisémite.

Les idées de ce collectif sont donc à combattre de manière implacable par les enseignants et leurs organisations syndicales car elles sont en elles-mêmes particulièrement dangereuses.

Aujourd’hui, il a quelques points d’appui en Aveyron. A nous de combattre ses idées et d’imposer les nôtres ! Nous en sommes fiers, car nous sommes à l’opposé des valeurs de cette officine du FN. Notre engagement contre ses thèses et idées nauséabondes est sans faille comme le montre notamment notre participation au collectif « UNIS contre l’extrême droite POUR le progrès social et l’égalité des droits ».

Pour le système éducatif et ses élèves comme pour la Fonction publique et ses agents, la FSU est en première ligne pour défendre la solidarité et la justice sociale et pour s’opposer à toutes formes de discriminations et de ségrégations.

La FSU et le SNUipp se mettront toujours en travers du chemin des porteurs de haine et d’exclusion. Nous invitons tous les enseignants à mettre en échec ces idées dangereuses pour la société, pour l’école et l’avenir des enfants.