www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / EVS, AVS... 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
25 août 2015

AVS, des changements toujours attendus.

Pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent la scolarisation des élèves en situation de handicap, peu de choses ont changé depuis deux ans malgré l’engagement gouvernemental de professionnalisation du métier.

Seule évolution positive, les anciens assistants d’éducation à mission AVS, dont le contrat était borné à 6 ans maximum, peuvent dorénavant avec le statut des AESH basculer sur un CDI de la fonction publique à l’issue des 6 ans.

Mais pour les deux tiers des AVS, ceux qui sont sous statut d’emploi aidé (CUI), rien n’a changé. Une poignée d’entre eux peut basculer sur un poste d’AESH se libérant et continuer à faire profiter l’école de leur expérience accumulée en 2 ans. La création des AESH ne s’est en effet pas accompagnée d’un mouvement de transformation des emplois de CUI en AESH. La plupart des AVS se retrouvent donc à nouveau au chômage au bout de ces 2 ans, sans pouvoir sortir de la précarité et avec toutes les conséquences pour les élèves et les écoles. Quant à la professionnalisation tant annoncée, la création du diplôme d’AESH a déjà plus d’un an de retard. Il ne verrait le jour qu’au début 2016.

 Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence à :
- transformer les contrats de CUI-AVS en AESH,

- rendre effectif le droit au temps plein et plus largement améliorer les conditions d’emploi, d’exercice, de formation et de rémunération des AESH,

- pérenniser les missions d’aide administrative à la direction d’école, qui sont totalement oubliées du gouvernement, et ouvrir des négociations pour créer un véritable métier.

Le SNUipp-FSU invite les personnels exerçant les emplois d’AESH et CUI à participer aux réunions d’information qu’il organisera durant l’année scolaire (dates à venir) afin de construire ensemble les revendications et peser dans le cadre de la préparation du budget 2016.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.