Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

25 août 2015

Une réunion d’information syndicale, pour qui, pour quoi ?

Depuis toujours le SNUipp-FSU organise régulièrement des réunions d’information syndicale, moments privilégiés d’échanges pour réfléchir ensemble aux questions qui préoccupent la profession.

Questions de métier, questions de société, en passant par des informations sur les droits et les carrières, ces temps sont importants pour construire ensemble, débattre et agir.

Depuis la rentrée 2014 une nouvelle réglementation est en vigueur pour encadrer la participation des enseignants aux réunions d’information syndicale.

Elle prévoit :

- le droit de participer aux réunions d’information intervenant pendant les heures de service, à raison de trois demi-journées par année scolaire, dont une prise sur le temps de classe.

- aucune réduction de la durée d’ouverture des écoles et des établissements d’enseignement liée à la participation à ces réunions. Cette nouvelle réglementation peut donner lieu localement à des interprétations restrictives et priver ainsi les enseignant-es de leurs droits.

Le SNUipp-FSU12 poursuit l’organisation de réunions sur l’ensemble du temps de service, notamment sur le temps de classe.

Il appelle les personnels à y participer massivement et s’opposera à toute sanction, soutiendra et accompagnera les enseignant-es qui en seraient victimes. En parallèle, il interpelle la ministre pour obtenir que les enseignant-es retrouvent les mêmes droits que l’ensemble des fonctionnaires et que tous puissent participer à ces réunions sur l’ensemble de leur temps de service, temps de classe compris.