Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels

25 août 2015

RASED, manque de postes

Si la publication de la nouvelle circulaire RASED en août 2014 a marqué une étape dans la reconnaissance du travail indispensable des trois professionnels du réseau dans la prise en charge de la difficulté scolaire, les créations de postes E et G et les départs en formation restent encore bien éloignés des besoins et restent trop dépendants de choix académiques.

Le SNUipp-FSU avec le collectif national RASED n’a eu de cesse de réclamer un véritable cadrage national de créations de postes et de départs en formation CAPA-SH.

La mise en place de la nouvelle circulaire et du nouveau « pôle ressource de circonscription » reste bien trop souvent lettre morte ou soumise à des interprétations contestables de certains IEN, qui confondent pilotage et autoritarisme.

Il est pourtant urgent que chaque circonscription, chaque secteur d’école, puissent définir leur plan d’action et améliorer les conditions d’apprentissages proposées aux élèves.

Le RASED partout où il est présent avec ses trois regards professionnels reste un outil indispensable pour la construction d’une école de la réussite de tous.