www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
29 septembre 2006

SNUipp-Infos du 29.09.2006 : En Aveyron, 1 enseignant sur 2 en grève

En Aveyron hier, 1 enseignant sur 2 en grève dans les écoles. 350 participants à la manif. Bravo à toutes et tous !

BUDGET 2007 : TOUJOURS MOINS

Alors que les prévisions ministérielles estiment à près de 40 000 le nombre d’élèves supplémentaires qu’accueilleront les écoles maternelles et élémentaires en septembre 2007, le projet de budget envisage la création de seulement 500 postes dans les écoles publiques ! Pour le même nombre d’élèves le budget 2006 avait prévu la création de 750 postes, ce qui était déjà insuffisant. Contrairement aux annonces ministérielles le taux d’encadrement des écoles poursuivra une baisse entamée en 2003 : maintenir le taux d’encadrement nécessiterait la création d’au moins 1 000 postes supplémentaires dans les écoles.

C’est l’exigence que portent les enseignants du premier degré qui font grève ce jeudi 28 septembre.

Les besoins des écoles pour travailler à la réussite de tous les élèves sont bien réels : baisse des effectifs par classe, scolarisation des moins de trois ans, formation, remplacement, fonctionnement de l’école …

Qui peut croire dans ces conditions à la volonté ministérielle en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap, de Zone d’Éducation Prioritaire, de soutien et d’aide aux enfants en difficulté ou d’amélioration de la direction et du fonctionnement de l’école ?

Le gouvernement doit revoir sa copie. Le SNUipp appelle les enseignants des écoles à poursuivre l’action.


INTERPELLATION D’ÉLÈVES : INDIGNATION

Le SNUipp dénonce l’opération de « chasse à l’enfant » lancée dans plusieurs écoles ces derniers jours. Il tient à exprimer sa profonde indignation face aux opérations de police afin de procéder à des expulsions qui se multiplient dans les écoles.

A Tulle, ce sont les enseignants et les élèves d’une école maternelle qui ont été extrêmement choqués d’assister à l’interpellation d’une enfant de 4 ans, d’origine arménienne coupable d’être, avec sa famille, en situation irrégulière en France. A Orléans, la police est intervenue sans ménagement, pénétrant dans les classes afin d’y soustraire une élève de huit ans. A Metz, c’est toute une école qui a dû se mobiliser et protéger deux fillettes de 5 et 10 ans d’une menace d’expulsion.

Chaque jour, le SNUipp est contacté par des enseignants indignés et sous le choc de ces interpellations inhumaines qui produisent des effets insécurisants et déstabilisants sur les élèves et sur l’ensemble de la communauté éducative. Les parents d’élèves et les enseignants qui ont apporté le soutien à ces enfants se voient d’ailleurs menacés et certains déjà inculpés.

Le SNUipp s’est engagé dans le cadre de RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) à « prendre sous sa protection » ses élèves menacés d’expulsion. Il demande au Ministre de l’Éducation Nationale d’intervenir, afin que la sérénité puisse se rétablir et que les enfants aient droit comme tous les enfants à rejoindre leur école et à y travailler auprès de leurs camarades et au Ministre de l’Intérieur de cesser ces opérations au sein des écoles et aux abords de l’école.


CP : Interdits de Formation

Le SNUipp tient à exprimer son indignation face à la décision du ministère de l’Éducation Nationale de ne pas maintenir l’intervention de Roland Goigoux (Professeur des universités à l’IUFM d’Auvergne) dans le cadre de la formation des IEN (Inspecteurs de l’Éducation Nationale)… lire la suite


6ème Université d’Automne du SNUipp

La Londe les Maures (Var) 24-25-26 octobre 2006

Le SNUipp continue l’aventure de ces rendez-vous désormais incontournables de la réflexion professionnelle des enseignants du premier degré.

Sur les bords de la Méditerranée, à La Londe les Maures, dans le Var, c’est une nouvelle fois un programme riche et chargé qui attend les participants à cette sixième édition, comme vous pouvez le constater dans le programme ci-dessous. Nous aborderons des sujets très divers avec les mêmes ambitions initiales : faire de ces journées un temps d’échange et de dialogue entre professionnels de l’éducation, établir des passerelles entre la recherche et les praticiens que nous sommes, construire des alternatives.

En quelque sorte, donner des pistes à la transformation de l’École que nous souhaitons.

Pour le détail du programme et une éventuelle inscription : Programme et Inscription.


Sur le site SNU12 (snu12@snuipp.fr) Nouveaux articles :
  Guide Sécurité-Responsabilité-Protection de l’Enfance : Edition oct. 2005 à télécharger (PDF : 540 ko). « L’école, c’est l’initiative pédagogique, les classes découvertes, l’expérimentation, la prise de risques mesurés… et c’est tout cela qui en fait la richesse… ».
  Des coups de pied qui se perdent : (Le SNUipp décline toutes responsabilités en cas d’éternuements, de crise de rire, de nerfs, de rage et autres incendies qui pourrait résulter de la lecture de cette petite brève et de l’article « lié »).
  Réponse au Ministre : Comme son nom l’indique, un essai de réponse à la lettre de Robien. Si ça vous tente, n’hésitez pas.
  Les jeunes mères et la scolarisation des enfants avant 3 ans : Enquête Sofres paru dans le journal « Parents » : intéressant.
  Dossier : Vive la Maternelle ! : Plusieurs études et documents.
  Petit Guide Pratique à l’Usage des EVS : On n’a pas voulu de la précarité, mais les précaires sont là. Le SNUipp mettra tout en œuvre pour aider ces personnels.
  Salaires - Septembre 2006 : La grille des salaires nets.
  Et toujours les dossiers : Apprendre à lire ; Protocole Direction ; …
  Etc…

 

34 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.