Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / ESPE et début de carrière

14 octobre 2015

PES et binômes : compte-rendu d’audience chez la rectrice

La délégation académique du SNUipp-FSU a été reçue par Mme la Rectrice accompagnée de M. Legall (secrétaire général), M. Caillaut (DASEN du 31), M. Vial (DRH), M. Tajan (division des personnels) et 2 représentants de l’ESPE.

En préambule de la réunion, deux points ont été évoqués :

1. L’horaire de l’audience (18h30).

Cet horaire tardif n’a pas permis d’avoir des représentants des SNUipp-FSU d’autres départements que le 31. Bien que nous ayons construit l’audience ensemble, les départements n’ont pas tous les mêmes problématiques et il s’agit de permettre à chacun de s’exprimer. Pour cela, il faut prendre en compte les délais de route…

La rectrice : "j’en suis consciente mais je n’ai pas pu faire autrement…"

2. Valentin Pion.

Valention Pion est un jeune collègue du Tarn, dont la formation n’a pas été validée. En effet, V. Pion a interpellé le défenseur des droits au sujet des enseignements ELCO (Enseignement des Langues et Cultures d’Origine), s’interrogeant sur la façon de présenter cet apprentissage dans son école. Ce collègue a été convoqué début avril 2015 par la DASEN pour un entretien pour s’expliquer, notamment sur cette saisine du Défenseur des Droits. A l’issue de cet entretien, on lui a annoncé qu’il serait inspecté 2 jours plus tard, en vue de sa titularisation… Le jury académique qui s’était réuni début juillet et s’était appuyé essentiellement sur ce dernier rapport d’inspection, malgré les contre-arguments du collègue stagiaire, avait décidé de ne pas le titulariser.

Nous avons fait le lien avec les propos de M. Maillard IA-IPR sur la typologie des enseignant-es du second degré.

Y a-t-il un tropisme dans l’académie de Toulouse ? Juge-t-on les enseignant-es sur des critères professionnels ou idéologiques ? Au moment où on veut faire de l’EMC dans les classes comment peut-on reprocher à un enseignant d’avoir des préoccupations éthiques et civiques.

La rectrice : "Vous ne pouvez pas dire cela. Je ne vois pas le lien que vous faîtes entre M.Pion et les déclarations de M.Maillard. On ne peut pas penser qu’il y a une politique de classement des agents."

Elle a rappelé que V. Pion ne serait jugé que sur sa valeur professionnelle et qu’ on avait donné beaucoup trop d’importance à toute cette affaire. La typologie utilisée est classique dans le privée. La rectrice ne voit pas ce qu’il y a de choquant.

Sur le sujet de l’audience à proprement parler.

1/ Titulaires accueillant des PES.

- Nous avons évoqué les difficultés qui pouvaient apparaître entre titulaires et stagiaires : charge de travail (répondre aux sollicitations). Nous avons demandé que les collègues puissent être exempté-es d’APC ou percevoir une indemnité.

- Nous avons insisté sur le fait que le choix avait été fait d’utiliser les PES comme moyen d’enseignement. Dans ce cadre, l’ESPE ne devrait pas faire de demande susceptible de déstabiliser les pratiques de classe des titulaires. Nous avons rappelé que si l’ESPE souhaitait que les pratiques de classes soient un véritable moment de formation, il fallait revenir aux stages massés en responsabilité.

- Enfin, nous avons condamné les affectations de 2 PES sur le même poste.

La rectrice :

- Refus sur l’APC et renvoi au national sur l’aspect indemnitaire.

- Accord sur le fait que les formateurs de l’ESPE ne devaient pas prescrire des pratiques susceptibles de remettre en question celles des titulaires. Là-dessus, les représentantes de l’ESPE ont déclaré ne pas savoir de quoi on parlait…

- L’affectation de deux PES sur le même poste doit être évitée. La rectrice y tient !

2/ PES.

Nous avons rappelé que l’année de stagiaire était très lourde en terme de travail. Pour alléger ce fonctionnement, nous avons demandé que les animations pédagogiques puissent s’effectuer sur la base du volontariat.

La rectrice :

En Haute Garonne, le DASEN accepte qu’elles soient faites uniquement en distanciel et les dispense de la formation dans les circonscriptions sur la laïcité. Il ne peut pas s’engager pour les autres départements…

Nous avons sollicité une audience auprès du DASEN de l’Aveyron (23 novembre), nous ne manquerons pas de présenter ce qu’il se passe dans les autres départements et de demander à ce que nous nous alignions sur ce fonctionnement.

3/ Affectations des PET1.

Les éléments présentés émanaient essentiellement du 31.

- Nous avons demandé que la nomenclature soit plus explicite. Il ne va pas de soit que des BD Stage Long renvoient à de l’ASH…

- Nous avons contesté que les PET1 non affectés-es à la 3ème phase soient affecté-es sur les brigades et pas en attente d’affectation correspondant à leur qualité de débutant-es.

- Nous avons demandé que les collègues sur des affectations non conformes à l’esprit de la circulaire mouvement du 31 (protection des débuts de carrière) et qui en feraient la demande soient réaffecté-es au fil de l’eau sur des supports permettant une pratique ordinaire de la classe.

La rectrice :

- Il y aura un toilettage de la nomenclature des postes.

- Les collègues qui en feront la demande et qui sont sur des supports REP ou REP +, ASH, remplacements courts, seront réaffectés au fil de l’eau en fonction des opportunités.

4/ PET2.

C’est l’année de la 1ère inspection. Nous avons dénoncé le fait que certains collègues étaient affectés sur des supports ne correspondant pas à une pratique de classe ordinaire (ZIL) et que cela générait des inégalités de traitement des PET2 quant à leurs conditions d’inspection.

La rectrice :
- un travail est fait dans les circonscriptions pour accompagner les collègues.

5/ Liste complémentaire et INEAT.

La rectrice :
- Je suis une délinquante ! J’ai fait déjà beaucoup. Le ministère voulait que l’on recoure à la LC (135 possibles pour l’académie) et j’ai fait le choix de recourir aux INEAT (71 dont 31 pour la Haute Garonne) pour répondre à la demande de collègues en attente de mutation dans le département.

Les représentants du SNuipp-FSU :
- Vous avez fait ça parce que vous n’aviez pas le choix compte tenu des capacité de formation de l’ESPE.