www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole  / Apprendre à lire "Pas si simple" 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
29 septembre 2006

CP : INTERDITS DE FORMATION (la suite)

La parole au Ministre :

- Il a déclaré le mercredi 27 septembre 2006 : "Il est normal qu’un formateur de cadres ne puisse pas dire le contraire de ce qui est voulu par l’Etat" (…)"C’est comme payer un moniteur d’auto-école chauffard"* (sic).

- Et le lendemain, le 28 septembre (oui, le jour de la grève contre son budget !), il a demandé à son administration de "vérifier que la disposition centrale de l’arrêté du 24 mars 2006 sur l’apprentissage de la lecture est bien appliquée dans toutes les classes de cours préparatoire".

Voilà la-dite "disposition centrale" : "Au début du cours préparatoire, prenant appui sur le travail engagé à l’école maternelle sur les sonorités de la langue et qui doit être poursuivi aussi longtemps que nécessaire, un entraînement systématique à la relation entre graphèmes et phonèmes doit être assuré afin de permettre à l’élève de déchiffrer, de relier le mot écrit à son image auditive et à sa signification possible. Il est indispensable de développer le plus vite possible l’automatisation de la reconnaissance de l’image orthographique des mots. Cet apprentissage exige de conjuguer lecture et écriture."

En tant qu’enseignant, on ne vérifie nulle part que soit préconisé ce que claironne sans cesse le Ministre dans les médias à propos de l’affreuse "globale" et de la mirifique "syllabique" remêde de tous les maux (y paraît même que c’est radical contre la gueule de bois et les cors aux pieds, si, si)

Comme nous le disions par ailleurs, il y a des coups de pied qui se perdent.

Mais à continuer à jouer ainsi l’opinion publique contre les enseignants**, ils finiront par arriver à destination.


* En matière de mauvais pilotage, nous sommes gâtés à l’éducation nationale. Mais il est vrai que c’est une quasi constante !

** A-t-on jamais vu (à part à l’éducation nationale, souvenons-nous d’Allègre) un ministre taper sans cesse sur les personnels de son administration ? Imagine-t-on P.Clément traiter les juges d’incompétents ? Ou Sarkozy "ses" policiers de brutes sans foi ni loi ? Bon, il est vrai que Sarko traite tout le monde, mais pas ceux qu’il croît être "ses" personnels tout de même.

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.