Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

30 novembre 2015

Evaluations CE2

Le ministère répond à notre interpellation sur la qualité du dispositif proposé

Suite à notre interpellation au ministère concernant les modalités de ces évaluations et les erreurs contenues dans les outils proposés, le directeur du cabinet de la ministre nous a répondu le 12 novembre dernier : le courrier de réponse du MEN.

courrier_recu_men_evaluation_ce2_et_site_eduscol_12_nov

Concernant les nombreuses erreurs contenues dans les outils proposés, ce dernier nous informe que les erreurs vont être rectifiées : « Les problèmes qui perdurent sont surtout dus à la forme, et le personnel de la DEPP travaille activement à leur correction en lien avec Eduscol. »

Concernant les passations et remontées : le ministère confirme qu’aucun protocole ne peut être imposé. En effet, les « items de passation ne sont pas les mêmes d’une école à l’autre, […] pas de caractère normatif. » De même aucune remontée nationale n’est demandée.

En revanche, les IEN sont habilités à demander les remontées des écoles s’ils les jugent « utile pour l’action pédagogique ». Cette dernière notion reste bien floue et appelle à la vigilance de notre part. Pour le SNUipp-FSU, aucune remontée dont les objets et finalités ne sont pas partagés, ne peut être exigée.

L’utilisation pédagogique de ces évaluations au niveau d’une circonscription doit par ailleurs être associée à un accompagnement et de la formation pour les équipes.

13_10_15_courrier_du_snuipp_au_men_evaluations_debut_ce2
remarques_generales__aux_trois_livrets_adresse_au_men_le_13_10_15