Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

29 septembre 2006

Courrier à l’IA - Injonctions ministérielles sur la lecture

Le 29/09/2006

Une dépêche AEF datée du 28 septembre 2006 rapporte que le ministre de l’Éducation demande que soit vérifiée l’application de la disposition centrale de l’arrêté du 24 mars 2006 sur l’apprentissage de la lecture et ce, « dans toutes les classes de cours préparatoire » ; l’Inspection Générale devant rendre compte de ses observations pour le 30 octobre.

Le texte cité en référence indique pourtant : « on utilise deux types d’approches complémentaires : analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises, synthèse à partir de leur constituants, de syllabes ou de mots réels ou inventés. ». La démarche du Ministre nous paraît clairement aller à l’encontre des programmes remaniés au printemps.

Au-delà d’une polémique que nous considérons tout à fait médiocre, le SNUipp dénonce ce qui pour nous relève à la fois d’une tentative de formatage pédagogique et d’une menace collective. La liberté pédagogique voire la liberté de pensée des enseignants sont visées.

La mise à l’écart récente d’un chercheur reconnu dans ses compétences nous conforte dans cette analyse.

Nous demandons au ministre de revenir sur ses propos et sur ses menaces.

Par ailleurs, le SNUipp12 est alarmé des conséquences concrètes pour les enseignants aveyronnais de ces déclarations médiatiques. Dans l’intérêt bien compris des élèves, comme des personnels, nous vous demandons solennellement de ne pas demander aux IEN d’intervenir sur ces bases.

Nous insistons pour les élèves, comme pour les personnels, il faut au contraire tout faire pour que soient soutenus les enseignantes et enseignants, et tout particulièrement les plus jeunes d’entre eux.

Croyez, Monsieur l’Inspecteur d’Académie de l’Aveyron, en notre attachement au service public d’éducation nationale.

Pour le bureau du SNUipp

Jean-Luc Tornero

Fac-Similé - Courrier à l’IA
Injonctions Ministérielles sur la Lecture (PDF 43 ko)