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5 février 2016

CAPD du 4 février : liste d’aptitude des directrices-teurs, permutations informatiques et formation psychologues.

1/ LISTE D’APTITUDE DES DIRECTRICES-TEURS.

Le DASEN constate qu’il y a moins de demandes que l’an dernier : 31 contre 35.

8 collègues ont été inscrits de plein droit car ils sont en exercice à titre provisoire et ont eu un avis favorable de leur IEN.

1 collègue était dispensé car il a déjà exercé 3 ans sur une direction à titre définitif.

18 présents à l’entretien devant la commission, 3 ont annulé leur demande avant entretien.

18 avis "favorable" de la commission.

1 avis "défavorable" d’un IEN qui était plutôt une alerte pour noter le manque de clarté sur la mission du directeur. La commission a noté des évolutions positives et a émis un avis "favorable". Le DASEN s’est rangé à l’avis de la commission.

La nouveauté cette année qui fait suite à la nouvelle circulaire sur le recrutement et la formation des directrices et directeurs : 2 séances de 3H de préparation à l’entretien. Il s’agit là de travailler les textes puis de faire des études de cas.

Le DASEN se félicite de ces séances et dit avoir eu des retours positifs même si ces préparations ne remplacent pas le travail personnel.

2/ PERMUTATIONS INFORMATISÉES.

Les résultats seront connus le 7 mars.

On enregistre une baisse de la participation (18 contre 31 participations l’an dernier). Il s’agit là de demandes de "sorties", on ne sait pas combien veulent entrer en Aveyron.

2 demandes de bonifications de 800 points ont reçu un avis défavorable du médecin de prévention. 8 demandes sont faites dans le cadre du rapprochement de conjoints.

L’an dernier 14 enseignants ont obtenu leur mutation.

Actuellement, il est difficile de se projeter mais l’administration a noté une hausse des des demandes de départ en retraite (10 à 13 de plus).

3/ DÉPARTS EN FORMATION DE PSYCHOLOGUES SCOLAIRES.

C’est la dernière année du dispositif, la création du corps des psychologues du 1er-2nd degré (une seule voie d’entrée) va s’accompagner d’un nouveau mode de formation.

Le DASEN espère que soit implanté un lieu de formation dans l’académie car le cout actuel d’une formation à Bordeaux est élevé (5000-6000 euros).

3 demandes de départ en formation.

1 avis "défavorable" de l’IEN-ASH suivi d’un avis "défavorable" du DASEN.

2 avis" favorable". Le DASEN n’a pas fait de choix entre les 2 candidtures, c’est le centre de formation, après entretien, qui choisira le candidat retenu. Le départ en formation sera ensuite validé en CAPN.

Le SNUipp-FSU 12 a posé la question des frais de déplacement lié à cet entretien. Le DASEN a répondu qu’ils ne sont pas pris en charge. Il faut une convocation du centre universitaire de Bordeaux. Le candidat peut ensuire s’adresser au centre universitaire pour une demande de prise en charge des frais.

4/ QUESTIONS DIVERSES DU SNUIPP-FSU.

  Situation du département en termes de personnel :

Aujourd’hui, nous sommes à 0 fonctionnellement. Pour le rectorat, il y a un surnombre de 7 car sur les 30 PES, 23 ont été recrutés sur la liste principale et 7 sur la liste complémentaire (cela correspond en quelque sorte à une "avance" de stagiaire sur l’année prochaine). La situation future va dépendre du nombre de PES, de permutations, de départs a la retraite. Le DASEN ne s’interdit pas le recrutement de vacataires d’ici la fin de l’année mais la situation ne semble pas s’y prêter.

  Dates d’ouverture du serveur du mouvement :

le SNUipp-FSU12 a fait remarquer que l’administration aveyronnaise n’était pas dans les limités fixées par le calendrier rectoral et que (c’était bien là le plus gênant) sur les 3 semaines d’ouverture du serveur, 2 semaines correspondaient aux vacances de Pâques. Cette situation semblait préjudiciable aux collègues : comment contacter les écoles ? Comment s’informer ?

Les opérations sont donc repoussées.

Le serveur du mouvement ouvrira donc lundi 7 mars (fin de journée après intégration des permutations informatiques) et fermeture le mardi 29 mars.

La CAPD reste positionnée le 17 mai. Les commissions se tiendront entre le 6 et le 14 avril.

  Mise en pl du protocole départemental de simplification des taches des directrices et directeurs d’école. La secrétaire générale a repris le déroulement des opérations. Il y a eu 2 groupes de travail départementaux suivis d’une synthèse envoyée au rectorat. Deux groupes de travail académiques ont donné lieu à l’écriture d’un protocole académique qui sera présenté au CTA du mois de mars puis sera décliné en protocole départementaux.

Le protocole départemental sera presenté dans les CTSD. Le DASEN souhaite aussi le présenter en CAPD.

Le SNUipp-FSU12 a demandé que le protocole départemenatl soit travaillé en groupe de travail. Le DASEN dit qu’il y réfléchira quand il aura reçu et pris connaissance de la charte académique.

  Recrutement des MAT.

Réponse de M. Fressignac, IEN en charge de la formation.

Les volumes dépendent la charge de formation.

Modalités : constitution d’un vivier pour être réactif aux besoins, vivier alimenté par les propositions des IEN et des personnels volontaires. L’avis de l’IEN est valable 3 ans . La liste du "vivier" est communiquée à l’ESPE.

Les PES sont prioritairement placés chez les PEMF. Ce sont les M1 qui sont accueillis par ldes MAT.

Pour le positionnement des étudiants, le 1er critère retenu est la situation personnelle de l’étudiant (son adresse notamment), le 2ème critère : sont choisis en priorité les MAT titulaires d’un CAFIPEMF.

5/ AUTRES QUESTIONS DIVERSES.

  ULIS école : quelles aides apportées aux collègues non spécialisés qui accueilleront les élèves (classe de référence) ? Cela sera int2gré dans les animations pédagogiques dans les écoles où les ULIS sont implantées. 4j de formation dans le PDF pour les enseignants qui accueillent des élèves handicapés dans leur classe. Le DASEN est en réflexion sur le réseau des ULIS.

  Politique sur les temps partiels.

Sauf inversion de tendance, le DASEN poursuivra la politique engagée : en respectant les demandes de droit mais en limitant fortement les demandes sur autorisation.

  Mise en pl du nouveau C3.

M Fressignac : les horaires prévus dans les 108H actuellement pour les conseils de cycle auront le même temps dévolu. Pour les enseignants du 1er degré, cela ne change pas, les contenus de conseils de cycle sont les mêmes. Le problèmes est celui de la concertation : comment associer les enseignants du college dans le cadre de cette réflexion ? Le DASEN pense que ce cycle va se construire progressivement sur 3-4 ans.

  Direction sur quel temps institutionnel sont prises les nouvelles réunions ?

Le paysage administratif change, note le DASEN, et il y a donc une multiplication des réunions. Sur les grandes écoles, un collègue, pas nécessairement le directeur, peut représenter l’école.

  Formation 1er secours.

Ce fait lors de la formation directeurs et des sortants de l’ESPE. 2 temps de formation sont prévus en février au niveau des collèges : sensibilisation aux 1er secours dans le cadre de l’état d’urgence (former tous les élèves de 3ème et au moins une personne autre que l’ infirmière scolaire). Les pompiers vont ouvrir les casernes en févier pour former les citoyens qui le souhaitent.

  Inspection d’école.

Un nouveau texte actualise et précise les missions des IEN.

Pour l’inspection, la partie individuelles est règlementaire. A chaque fois que cela est possible, on inscrit l’inspection individuelle dans une démarche collective. L’évaluation d’école a pour but d’aider l’école et d’alimenter la réflexion en terme d’équipe.

M Fressignac : on parle d’évaluation d’école et non d’inspection d’école, l’école n’est pas notée, c’est une aide à la réflexion.

 

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