Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels

10 mars 2016

Temps partiels et accès aux fonctions de direction : une victoire du SNUipp-FSU12

A l’occasion du groupe de travail du 8 mars concernant le barème d’accession à la hors classe ( retrouvez les infos ICI ), l’administration a apporté des précisions sur la circulaire du mouvement 2016 .

Pour rappel, nous nous battons depuis plus de dix ans pour que l’ensemble des personnels, et donc les collègues à temps partiel aient accès aux postes de direction à plus de 3 classes, aux postes de TR etc . Nous avons à de nombreuses reprises argumenté sur le fait que tous les enseignants-tes, quelles que soient leur fonction, devaient avoir accès au temps partiel sans aucune condition restrictive (telle que le déplacement, par ex).

Jusqu’alors, le DASEN avait toujours refusé notre requête mettant en avant pour les directeurs-trices des "problèmes" liés à la responsabilité des directeurs etc… pour les TR, les problèmes d’organisation.

En début d’année scolaire, nous avions mis en avant que s’il n’accédait pas à notre demande, nous lancerions, comme le SNUipp-FSU du Var, une requête au tribunal administratif, le Var ayant eu gain de cause.

Nous avions, par ailleurs, sollicité la rectrice sur le sujet.

ENFIN !

Le DASEN s’est rendu à nos arguments.

Concernant les directeurs : il a levé la "règle générale" et étudiera chaque demande au cas par cas. Il souhaite s’assurer que la continuité du fonctionnement, de l’organisation et de la sécurité des écoles sera assuré.

Nous conseillons à tous-tes les directeurs-trices qui se trouvent dans cette situation et qui n’ont pas sollicité leur demande de temps partiel, craignant de se voir proposé un déplacement ou un refus, de faire la demande. Sur notre sollicitation, le DASEN a accepté d’étudier ces demandes malgré le dépassement du délai.

Concernant les postes de TR : il ny a pas d’évolution à l’heure actuelle, nous posons donc, à nouveau la question à la rectrice lors du CTA du 15 mars et n’hésiterons pas à recourir au tribunal adminsitratif si nous n’avons pas gain de cause.

.