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16 mars 2016

CTA du 15 mars.

Le CTA qui s’est réuni le 15 mars avait un ordre du jour essentiellement axé sur la rentrée scolaire dans le 2nd degré.

La FSU a fait une déclaration qui est en pièce jointe.

PDF - 687.9 ko
décla FSU CTA 15032016-1
PDF - 814.5 ko
décla FSU CTA 15032016-2

Concernant le 1er degré, 2 points :

- la présentation du protocole de simplification des tâches administratives des directrices et directeurs d’école,

- la création d’une nouvelle circonscription dans la Haute-Garonne.

1/ PROTOCOLE DE SIMPLIFICATION DES TÂCHES ADMINISTRATIVES DES DIRECTRICES ET DIRECTEURS D’ÉCOLE.

La DASEN du 81 a présenté tout le "processus" qui a conduit à l’élaboration des protocoles : groupes de travail départementaux, groupes de travail académiques, groupes de travail ministériels.

Ainsi, 3 étages de réponse ont été apportés :

- au niveau national : film annuel des directeurs d’école, guide pratique pour la direction d’école, formation sur M@gistere lancée à l’automne, évolution de la base-élève.

- au niveau académique, un protocole est élaboré qui se fixe comme objectifs les points et évolutions suivants : conception d’une plateforme d’échanges sécurisés entre les directeurs d’école et l’administration, la rédaction d’une charte académique des bons usages de rédaction et d’envoi des mails à destination des directeurs d’école, le rappel aux IA-DASEN et aux IEN que toutes réunions de directeurs doivent faire l’objet d’un relevé de conclusions transmis systématiquement à tous les directeurs d’école, une vigilance sur l’information systématique des directeurs de l’arrivée de tous les nouveaux personnels dans l’école (AESH, CUI, CAE, stagiaires…)

- au niveau départemental : des thématiques définies feront l’objet d’un travail dans les départements (formation initiale et continue des directeurs, décharge des directeurs, information des critères retenus pour l’attribution des CUI-CAE "aide aux directeurs d’école", diffusion d’une lettre d’information, vérification de la pertinence des enquêtes demandées et notamment que les informations demandées ne sont pas déjà disponibles dans les bases de gestion.

La FSU a rappelé que les attentes des collègues directrices et directeurs d’école étaient très fortes en matière de simplification et d’allègement des tâches. D’autant plus fortes que les protocoles devaient entrer en vigueur dès la rentrée 2016. La Rectrice a convenu de ce retard en soulignant que l’académie de Toulouse n’était pas la seule dans ce cas.

La FSU a réaffirmé que la simplification des tâches ne devait pas correspondre à un toilettage léger. Elle a aussi acté le fait qu’elle n’était pas circonscrite dans le temps puisque des comités de suivi vont se mettre en place et que le travail continuera.

La FSU a renouvelé sa demande d’introduction dans le protocole académique de la préconisation suivante : " préconiser la tenue de réunions avec l’administration (IEN, DASEN…) sur le temps de présence élèves (en privilégiant le temps hors décharge, hors 108H et avec remplaçant)."

La Rectrice a opposé une fin de non recevoir à cette demande. Elle considère que les directeurs-trices qui bénéficient d’une décharge "ont le temps" disponible pour les relations avec l’administration. Quand nous parlons des très nombreux collègues sans décharge, elle refuse de "priver les élèves" de la présence de leur enseignant. La FSU a encore dit que les réunions se multipliaient et qu’il était possible de faire appel à des remplaçants.

2/ CRÉATION D’UNE NOUVELLE CIRCONSCRIPTION DANS LA HAUTE-GARONNE.

Cette nouvelle circonscription s’implante à Lèguevin sur un secteur entier de collège. Elle prendra en charge environ 3800 élèves, allégeant quelque peu les autres circonscriptions actuelles. Cette circonscription sera constituée d’un IEN, 2 conseillers pédagogiques, 1 animateur informatique et 1 secrétaire.

3/ QUESTIONS DIVERSES.

Elles n’ont pu être traitées faute de temps et d’un ordre du jour pléthorique. Les réponses seront donc communiquées ultérieurement.

Le prochain CTA aura lieu le 7 avril.

 

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