Vous êtes actuellement : Actions

17 mars 2016

Le SNUipp-FSU12 appelle à la grève le 31 mars

Depuis des années, la FSU et ses syndicats dont le SNUipp, n’ont eu de cesse de dénoncer la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Nous avons toujours essayé de le faire dans le cadre le plus unitaire possible. Ainsi le 26 janvier, avec la CGT, FO et Solidaires nous avons appelé à la grève pour le dégel du point d’indice et des mesures immédiates de rattrapage avec un niveau de mobilisation non négligeable.

Le 26 février, à l’initiative de la FSU, toutes les fédérations de fonctionnaires se sont réunies et le communiqué de presse commun disait : « Les organisations syndicales, Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-Fp, Fsu, Solidaires et Unsa porteuses des exigences des agents publics jugeront à cette aune les annonces qui seront faites par le gouvernement. Si celles-ci (les propositions du ministère) étaient trop éloignées de leurs attentes et de celles des personnels qu’elles représentent, elles en appelleront à la mobilisation des agents de la Fonction publique y compris par la grève et les manifestations. » Toutes à part l’UNSA qui attendait les propositions du ministère pour décider, avaient acté qu’il y aurait grève le 22.

La FSU qui, lorsqu’elle appelle à la grève pense nécessaire de construire la mobilisation a donc décidé de vous informer, d’appeler à la grève sans attendre les propositions du gouvernement afin de maintenir la pression.

Depuis, il y a eu la proposition de loi sur le code du Travail, le début de mobilisation que nous espérons d’ampleur pour imposer son retrait.

Les mobilisations du 9 mars réunissant près d’un demi million de personnes dans la rue CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations étudiantes et lycéennes, la pétition demandant le retrait, le #onveutmieuxqueca, les initiatives 2.0 … ont contraint le gouvernement à revoir sa copie.

Le front syndical s’est fissuré comme on pouvait s’y attendre avec le satisfecit de la CFDT.

Pourtant ce premier bougé ne change pas le fond du projet : l’inversion de la hiérarchie des normes et l’entourloupe qui prétend qu’en licenciant plus facilement ou qu’en travaillant plus on fait baisser le chômage…

Fidèle à sa démarche unitaire, la FSU avait construit et rendu public le rendez-vous de mobilisation du 22 mars sur les salaires, initialement prévu par l’intersyndicale.

Aujourd’hui, après une réunion unitaire nationale hier soir, nous sommes contraints de constater l’échec de cette bataille unitaire.

Les autres organisations syndicales ont pour partie pensé que la mobilisation sur le droit du travail devait éclipser la mobilisation du 22 sur les salaires et pour autre partie tergiversent toujours sur la forme de mobilisation du 22.

Il n’y a plus de grève unitaire possible.

Au moment où le gouvernement met fin au gel des salaires- 1,2% en deux fois (0,6 % au 1er juillet 2016 et 0,6 % au 1er février 2017) - il eut été légitime d’en profiter unitairement pour exiger de réelles mesures de rattrapage de nos pertes salariales.

Mais compte tenu de ce contexte, il est donc de notre responsabilité de lever l’appel à la grève du 22.

Il reste à gagner le retrait du projet de loi Travail. Car le droit du travail nous concerne : le droit de la fonction publique n’est que dérogatoire au droit du travail.

Tout recul du droit des salariés du privé aura des répercussions très rapidement pour les fonctionnaires. L’exemple des retraites a été éclairant. La jeunesse a besoin de nouveaux droits et en tant qu’enseignants nous devons être au côté des jeunes scolarisés ou précaires pour dire qu’on vaut mieux que ça !

Les lycéens aveyronnais étaient nombreux dans la rue aujourd’hui.

Tous en grève le 31, à l’appel des organisations FSU, CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL….