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2 octobre 2006

SNUipp-Infos du 2 octobre 2006 : Menaces et Intimidations

CP : Interdits de Formation (suite)

La parole au Ministre :
- Il a déclaré le mercredi 27 septembre 2006 : "Il est normal qu’un formateur de cadres ne puisse pas dire le contraire de ce qui est voulu par l’État" (…)"C’est comme payer un moniteur d’auto-école chauffard" (sic).

- Et le lendemain, le 28 septembre (oui, le jour même de la grève contre son budget !), il a demandé à son administration de "vérifier que la disposition centrale de l’arrêté du 24 mars 2006 sur l’apprentissage de la lecture est bien appliquée dans toutes les classes de cours préparatoire". Lire la suite sur le site de l’article sur le SNUipp12.

Face à la provocation et aux dangers qu’elle fait peser sur les personnels, le SNUipp12 a immédiatement réagi en publiant le communiqué de presse ci-dessous et en s’adressant par courriel à l’IA pour lui demander de ne pas faire intervenir les IEN sur ces bases et au contraire de soutenir les enseignants, particulièrement les plus jeunes. Lire le Courrier à l’IA.

Méthodes De Robien : Menaces et intimidations Communiqué de Presse du 29 septembre 2006

Le ministre de l’Éducation Nationale a donc choisi la manière forte pour imposer ses vues en ce qui concerne les méthodes d’apprentissage de la lecture.

Il en vient même à menacer collectivement la profession par une mission qu’il engage auprès de l’inspection générale afin de vérifier les méthodes utilisées dans les classes. Il s’agit là d’un précédent sans équivalent depuis de longues années : le formatage pédagogique imposé par le ministère à l’encontre même des programmes remaniés au printemps dernier.

Nulle part dans ces programmes, il n’est indiqué une interdiction d’une méthode de lecture. Il est même spécifié : « on utilise deux types d’approches complémentaires : analyse de mots entiers en unités plus petites référées à des connaissances déjà acquises, synthèse à partir de leur constituants, de syllabes ou de mots réels ou inventés. » Par ailleurs, l’interdit professionnel qui frappe Roland Goigoux aggravé par les commentaires diffamatoires et mensongers (comparant publiquement notre collègue à un « moniteur d’auto école chauffard ») du ministre de Robien sont à nos yeux d’une gravité extrême. Alors que tout le monde s’accorde à reconnaître l’extrême compétence de Roland Goigoux en matière de recherche sur l’apprentissage de la lecture, son respect scrupuleux des textes officiels et qu’aucune faute professionnelle ne peut lui être reprochée, les décisions prises à son encontre relèvent de l’arbitraire le plus total et d’une volonté non dissimulée d’imposer une pensée d’état dans un domaine qui exige avant tout mobilisation de l’intelligence, discernement et pragmatisme.

La dérive autoritariste et la malhonnêteté intellectuelle manifestées en cette occasion par le ministre De Robien sont inadmissibles. Une telle atteinte à la liberté pédagogique et à la liberté de pensée est une insulte à tous les enseignants. La mise au pas et la normalisation recherchées au travers de cette opération qui s’apparente par bien des aspects à une manipulation, dépasse par sa portée la médiocre polémique initiée par le ministre sur la question de la lecture.

Le SNUipp-FSU 12 exprime son accord total avec l’attitude professionnelle de Roland Goigoux. Il refuse que la pensée d’État s’impose désormais à l’ensemble des éducateurs et des citoyens. Comme d’autres organisations, il demande au ministre de revenir sur ses propos et sur ses menaces.


6ème Université d’Automne du SNUipp

La Londe les Maures (Var) 24-25-26 octobre 2006

INSCRIPTION DATE LIMITE LE 7 OCTOBRE Le SNUipp continue l’aventure de ces rendez-vous désormais incontournables de la réflexion professionnelle des enseignants du premier degré. Sur les bords de la Méditerranée, à La Londe les Maures, dans le Var, c’est une nouvelle fois un programme riche et chargé qui attend les participants à cette sixième édition, comme vous pouvez le constater dans le programme ci-dessous. Nous aborderons des sujets très divers avec les mêmes ambitions initiales : faire de ces journées un temps d’échange et de dialogue entre professionnels de l’éducation, établir des passerelles entre la recherche et les praticiens que nous sommes, construire des alternatives. En quelque sorte, donner des pistes à la transformation de l’École que nous souhaitons. Pour le détail du programme et une éventuelle inscription : Programme et Inscription


Sur le site SNU12 (snu12@snuipp.fr)

Nouveaux articles :
-  Guide Sécurité-Responsabilité-Protection de l’Enfance : Edition oct. 2005 à télécharger (PDF : 540 ko). « L’école, c’est l’initiative pédagogique, les classes découvertes, l’expérimentation, la prise de risques mesurés… et c’est tout cela qui en fait la richesse… ».
-  Des coups de pied qui se perdent : (Le SNUipp décline toutes responsabilités en cas d’éternuements, de crise de rire, de nerfs, de rage et autres incendies qui pourrait résulter de la lecture de cette petite brève et de l’article « lié »).
-  Réponse au Ministre : Comme son nom l’indique, un essai de réponse à la lettre de Robien. Si ça vous tente, n’hésitez pas.
-  Les jeunes mères et la scolarisation des enfants avant 3 ans : Enquête Sofres paru dans le journal « Parents » : intéressant.
-  Dossier : Vive la Maternelle ! : Plusieurs études et documents.
-  Petit Guide Pratique à l’Usage des EVS : On n’a pas voulu de la précarité, mais les précaires sont là. Le SNUipp mettra tout en œuvre pour aider ces personnels.
-  Salaires - Septembre 2006 : La grille des salaires nets.
-  Et toujours les dossiers : Apprendre à lire ; Protocole Direction ; …
-  Etc…

 

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