Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

9 octobre 2006

SNUipp-Infos du 9 octobre 2006 : URGENT : Réunions de Secteur « Direction et Fonctionnement de l’école »

URGENT REUNIONS DE SECTEUR DIRECTION

En fin de semaine, l’IA a fait parvenir un courrier de rappel à propos de l’enquête 19. Très, trop poliment, l’IA part à la recherche des effectifs… Ce rappel confirme que les enquêtes ne remontent pas, que la profession rejette toujours majoritairement le protocole et affirme au Ministre et à tous ceux qui ne l’auraient pas entendu que nous n’avons pas obtenu satisfaction de nos revendications sur le dossier « direction et fonctionnement de l’école », le blocage administratif continue !

Mais ce rappel trop poli de l’IA a tout du dernier avertissement avant sanction, et de fait le ministre y réfléchirait…

Il réfléchit beaucoup notre ministre, et beaucoup à tort et à travers. Considérant que « la conclusion en 2006 d’un protocole, mis en œuvre dès cette rentrée scolaire, rend désormais possibles de nouvelles concertations », il propose aux organisations syndicales d’envisager les questions suivantes : « Faudrait-il un corps de directeur d’école ? » ou bien « Comment permettre à une école de constituer un établissement public du premier degré ? ». Après avoir ressuscité une méthode de lecture de 1904, De Robien tente un autre miracle : la multiplication des petits chefs !

Parce que nous n’acceptons pas que le ministre s’assoit sur le refus majoritaire de la profession, parce que nous pensons que ses projets sont dangereux pour l’école, le SNUipp, comme il l’a toujours fait, consulte la profession pour construire avec tous une riposte aux menées du ministère et exiger de vraies réponses à nos revendications.

Le SNUipp12 appelle tous les collègues, et parmi eux évidemment, les directrices et directeurs à participer nombreux et quels que soient leurs avis, aux

REUNIONS DE SECTEUR

à partir de 17h30

Mardi 10 octobre à Decazeville (EC. J.MACE), Jeudi 12 octobre à Rodez (LOCAL FSU av. Tarayre), Vendredi 13 octobre à Millau (EC. ELEM DU CRES), Lundi 16 à Espalion (EC. J.MONNET), Mardi 17 à Villefranche (EC. Hte GUYENNE), Jeudi 19 à St Affrique (EC. BLANCHARD CAUSSAT).

Sur le site SNU12 (snu12@snuipp.fr) Nouveaux articles :
  Permutations Informatisées 2007 - Infos : Des modifications importantes sont envisagées par le Ministère.
  Réunion de l’Observatoire des Rythmes Scolaires du 2 octobre 2006 : Reconduction de la semaine à 4 jours, compte-rendu rapide et graphique.
  Humeurs : Démangeaisons d’une directrice et Rapport de force : méthode de lecture. Des choses à dire ? N’hésitez pas, envoyez un courriel au SNU.
  Guide Sécurité-Responsabilité-Protection de l’Enfance : Edition oct. 2005 à télécharger (PDF : 540 ko). « L’école, c’est l’initiative pédagogique, les classes découvertes, l’expérimentation, la prise de risques mesurés… et c’est tout cela qui en fait la richesse… ».
  Petit Guide Pratique à l’Usage des EVS : Edition Oct. 2006. On n’a pas voulu de la précarité, mais les précaires sont là. Le SNUipp mettra tout en œuvre pour aider ces personnels.
  Salaires - Septembre 2006 : La grille des salaires nets.
  Et toujours les dossiers : Apprendre à lire ; Protocole Direction ; Dossier : Vive la Maternelle ! :
  Etc…