Vous êtes actuellement : Actions

12 mai 2016

Toutes et tous en grève les 17 et 19 mai prochain

Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es d’emploi, les retraité-es sont mobilisé-es depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que des « Nuits debouts » sont organisées sur tout le territoire, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3.

C’est inacceptable !

Ce sont ces mobilisations qui ont contraint le gouvernement, à proposer des modifications au projet de loi pour tenter d’en minimiser les impacts. Le compte n’y est toujours pas puisqu’un code de travail par entreprise à l’opposé de la « hiérarchie des normes », élément protecteur et égalitaire, perdure dans le projet de loi.

Par ailleurs, le gouvernement fait le choix de la provocation de la répression et de la violence pour discréditer le mouvement social et faire taire la contestation.

Le SNUipp-FSU condamne les violences policières qui se multiplient contre des manifestant-es, et s’oppose aux poursuites contre des militant-es de syndicats et associatifs. Il rappelle que l’Etat doit garantir le droit pour toutes et tous de manifester pacifiquement.

Le SNUipp-FSU poursuit son nécessaire travail de conviction sur la nocivité de ce projet et sur les liens entre le droit du travail et la Fonction publique notamment en produisant les outils nécessaires.

Il appelle les enseignant-es à amplifier l’action et à participer massivement aux journées de mobilisations appelées par l’intersyndicale et notamment aux deux nouvelles journées de grèves et manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains.

Dans le cadre de ces journées interprofessionnelles, le SNUipp-FSU rappelle son opposition au SMA et appelle les personnels à ne pas remplir la déclaration préalable.

Le 17 mai :

- Rodez 17h, blocage du rond-point de la Gineste , distribution de tracts

- Millau 17h, barrage filtrant rond-point Jean Jaurès

Le 19 mai :

Manifestation départementale à Rodez : RDV pour le cortège à 14h au mail de Bourran à Rodez

Ci-dessous : proposition de lettre aux parents Pour rappel, si l’information "simple" de participation à la grève est donnée aux parents par le biais du cahier de liaison, par contre, le courrier ci-après doit être agrafé , et pas collé dans le cahier, pour que son contenu ne soit pas à disposition des élèves.

Madame, Monsieur Votre enfant n’aura pas classe le ……………….. Les enseignants seront en grève avec les salariés du public et du privé : POUR LE RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL POUR DE NOUVEAUX DROITS

Les 17 et 19 mai prochains, 7 organisations FSU, CGT, FO, Solidaires UNEF, UNL, Fidl appellent à la grève et aux manifestations.

Plus que jamais, c’est tous ensemble qu’il faut faire renoncer le gouvernement.

- Parce que le code du travail est un bien commun. Il est le premier élément de protection des salarié-es. Le moins disant social touchera à la fois les salarié-es du public et du privé.

- Parce que l’inversion de la hiérarchie des normes conduira à un code du travail par entreprise. Comment peut-on penser que c’est au niveau de l’entreprise que le salarié confronté à son employeur pourra faire valoir ses droits ? L’accord de branche parce qu’il est négocié à une échelle plus importante est plus protecteur pour les salarié-es. La loi, quant à elle, garantie l’égalité et l’universalité des droits.

- Parce que le passage en force par le 49-3 est un déni de démocratie.

Le gouvernement doit entendre le refus majoritaire de ce projet de loi et le retirer

Le débat sur le travail doit s’engager non pas sur la limitation des droits des salariés, mais sur la construction de droits nouveaux : faciliter l’offre de formation, améliorer les conditions de travail, prévenir la santé au travail pour faire face à la situation économique et sociale et au chômage. Nous comptons sur votre compréhension. Les enseignant-es de l’école