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31 mai 2016

PPCR, où en est-on ?

Les différentes grilles et les documents d’accompagnement du ministère seront officiels le lundi 30 mai. Une première réunion multilatérale des organisations syndicales représentatives au CTMEN se tiendra le 1er juin.

Dans la foulée 3 groupes de travail seront lancés :
-  Un premier sur les grilles autres que celles des PE, certifiés et agrégés (Pegc, instit…) ;
-  Un second sur le 3e grade « classe exceptionnelle », notamment pour affiner les fonctions y ouvrant l’accès ;
-  Un dernier sur l’évaluation des enseignants.

Ces groupes de travail se tiendront jusque début juillet et les textes réglementaires seront finalisés au début de l’automne.

1) La revalorisation des grilles

1.1) Quelle amplitude ? Le pied de la grille de la classe normale (390) et le sommet de la hors-classe (821) seront alignés sur la grille A type de la Fonction publique. Cette revalorisation des grilles comprend l’intégration à terme de 9 points d’indiciaire (cf. 1.4).

1.2) Selon quel calendrier ?
- 1er janvier 2017 : première étape de revalorisation comprenant également la conversion d’une part de l’indemnitaire, sous la forme de 4 points d’indice.
- 1er septembre 2017 : reclassement dans les nouvelles grilles.
- A cette même date : les rythmes d’avancement d’échelon changent. Les 3 rythmes disparaissent au profit du rythme unique, hormis dans les 6e et 8e échelons de la classe normale.
- 1er janvier 2018 : seconde conversion d’une part de l’indemnitaire, sous la forme de 5 points d’indice.
- 1er janvier 2019 : dernière revalorisation des grilles.
- 1er janvier 2020 : création d’un 7e échelon de la nouvelle grille de hors-classe (indice sommital 821).

1.3) Les modalités de reclassement au 1er septembre 2017 Ce reclassement aura un effet immédiat sur les collègues à la hors-classe qui seront reclassés à l’échelon n-1 de la nouvelle grille (qui ne comportera que 6 échelons à cette date), sur les PES et T1 qui seront reclassés dans les nouveaux échelons 1 et 2 de la classe normale. Le reclassement dans les nouvelles grilles se fait avec une conservation de l’intégralité de l’ancienneté acquise dans l’échelon d’origine.

Dans la classe normale, le reclassement se fait à l’échelon identique sauf pour les collègues qui auraient une ancienneté dans l’ancien échelon supérieure à la durée de passage de l’échelon de reclassement. Dans ce cas, le reclassement se fait à l’échelon de reclassement + 1 avec une ancienneté d’échelon nulle. Par exemple, un PE au 9e échelon de la classe normale avec 4,5 ans d’ancienneté sera reclassé au 10e échelon car la durée de l’échelon 9 dans la nouvelle grille est de 4 ans, mais il ne conserve pas les 6 mois (4,5-4) d’ancienneté d’échelon dans le 10e échelon.

Pour la hors-classe, le reclassement se fait à l’indice directement supérieur (l’échelon de reclassement sera l’échelon inférieur car le 1er échelon est supprimé).

1.4) Le principe de la conversion d’une part des indemnités en points d’indice Une partie des indemnités sera transférée dans le traitement indiciaire sous la forme de 9 points d’indice supplémentaires (4 points en 2017 et 5 points en 2018) pour tous les PE. Cela correspond au montant annuel initial de l’ISAE de 400€.

Le mécanisme de cette conversion est le suivant :
- 9 points d’indice seront ajoutés pour chaque échelon ;
- La valeur des indemnités perçues sera inchangée ;
- Un abattement forfaitaire de la valeur de 7 points d’indice (équivalent à la valeur nette des 9 points d’indice ajoutés) sera effectué sur le traitement.

Cette conversion est neutre sur le salaire net mais intègre 9 points de plus au salaire indiciaire servant de base au calcul de la pension.

2) La classe normale

Projet de grille

Ech.Durée échelon actuelle Grand ChoixDurée échelon actuelle ChoixDurée échelon actuelle Ancienneté Indice actuelIndice janv 17 dont + 4 pts conversion indemnitaireIndice sept 17Indice janv 18 + 5 pts conversion indemnitaireIndice janv 19Durée échelon dès sept 17
11 658664 669673
1034,55,5612620 6256294
9345567578 5835904
82,544,5531542 5475572,5 ou 3,5
72,533,5495506 5115193
62,533,5467478 4834922 ou 3
52,533,5458466 4714752,5
422,52,5445453 4584612
3 1432440 4454482
2 0,753763834364414411
1 0,25349 3833883901

Attention, on ne peut pas comparer cette grille avec l’ancienne uniquement en se basant sur les indices. Il faut prendre en compte également la durée d’échelon. Pour cela l’outil pertinent est le tableur avec les déroulés de carrière.

2.1) La durée dans le grade

La classe normale aura une durée de 26 ans maximum et de 24 ans minimum. Soit une durée moyenne de 25,4 ans contre 25 ans aujourd’hui mais avec une amplitude beaucoup moins importante, aujourd’hui elle varie de 20 à 30 ans.

2.2) Une cadence unique à tous les échelons sauf au 6ème et 8ème échelon

L’avancement est automatique dans la classe normale sauf aux 6e et 8e échelons. 30% des enseignants bénéficieront d’un avancement accéléré, sous la forme d’un gain d’une année dans la durée requise aux 6e et 8e échelons. La mise en place à ces échelons d’un « rendez-vous carrière » (dont la forme est discutée en parallèle) permettra de déterminer les éligibles.

2.3) Plusieurs problèmes se posent

- Ce nouveau système d’avancement basé sur les « rendez-vous de carrière » où l’avis de l’IEN semble le seul déterminant, impacte le travail paritaire. Dès lors, quel rôle pour les représentants des personnels, quel barème de promotion… ?

- En comparant le déroulé de carrière actuel avec le projet du ministère, on s’aperçoit qu’après un gain lors de la première année, les pertes des années suivantes ne seraient compensées qu’au bout de 7 ans. Pour maintenir un déroulé de carrière correspondant à aujourd’hui, le SNUipp-FSU exige une revalorisation de 6 points pour les 3e et 4e échelons. Par ailleurs, le salaire de début de carrière d’un enseignant serait toujours inférieur à celui en vigueur en 2010.

- Le passage à quatre ans de la durée minimum des échelons de fin de classe normale va s’avérer pénalisante, en particulier pour les enseignants actuellement aux 9e et 10e échelons et proches de la retraite qui pourraient perdre une à deux années pour atteindre le 11e échelon. Le SNUipp-FSU exige donc l’attribution d’une bonification d’ancienneté d’un an aux enseignants au 10e échelon âgés de 55 ans et plus et une bonification de deux ans à ceux classés au 9e échelon. Cela rétablirait les possibilités actuelles existant avec le « grand choix ».

3) La hors-classe

Projet de grille au 1er janvier 2019

Ech.Durée échelon actuelleIndice actuelIndice janv 17 dont + 4 pts conversion indemnitaireIndice janv 18 + 5 pts conversion indemnitaireIndice janv 19Indice janv 20Durée échelon dès sept 17
7783821
637417937988068063
536957517567637633
42,56427057107157152,5
32,56016526576686682,5
22,55606116166246242
12,54955705755905902

Attention avec la création d’un nouvel échelon, le 7e, les comparaisons avec l’ancienne grille se font à l’échelon n-1, le nouveau 6e avec l’ancien 7e par exemple.

3.1) Le déroulé de carrière

La hors-classe serait dorénavant accessible à partir de 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale. Les 9e avec 2 ans d’ancienneté, 10e et 11e échelons détermineront le nombre de promouvables.

Le principe d’une carrière complète se déroulant sur au moins 2 grades issu du protocole PPCR est présent dans le projet ministériel mais sa concrétisation n’est pas effective. Pour l’instant le projet ministériel ne garantit pas l’accès de tou-tes à l’échelon terminal de la hors-classe (821) en fin de carrière.

La convergence des flux avec le second degré est actée mais le ministère envisage un calendrier trop étendu.

En intégrant la hors-classe après le 11e échelon de la classe normale, le temps pour atteindre l’échelon terminal (821) une fois promu au 11e échelon sera de 8 ans et demi si le temps passé dans le 11e échelon ne dépasse pas 2 ans et demi. Au final, la durée de carrière pour parcourir les 2 grades serait donc de 26 ans jusqu’au 11e échelon puis ensuite de 8,5 ans soit 34,5 ans. Avec une entrée dans le métier à l’âge de 28 ans, l’indice 821 serait donc atteint l’année des 63 ans.

3.2) Des inconnues

Le principal écueil se situe au niveau des modalités de promotion. A ce jour elles ne sont pas connues et reposent sur un « rendez-vous de carrière » toujours en discussion. Le SNUipp-FSU exige une « clause de sauvegarde » qui permettrait à tous les enseignants au 11e échelon d’être promus au bout de 3 ans d’ancienneté. Le ministère semble entendre la préoccupation, mais ne veut pas y répondre par une automaticité. Cela pourrait se traduire par défaut par une prise en compte dans le barème de promotion.

4) Création d’un troisième grade, la classe « exceptionnelle »

Projet de grille

ÉchelonIndiceDurée échelon
Échelon spécial HEA’3972
Échelon spécial HEA’2925
Échelon spécial HEA’1890
48303
37752,5
27352
16952

4.1) Le principe

Tant sur son mécanisme que sur sa composition, ce nouveau grade est totalement inédit.

Contingenté, il ne sera accessible qu’à une infime part des PE hors-classe par :
-  une entrée « fonctionnelle » (80%) : à compter du 3ème échelon et après 8 ans d’exercice sur quelques fonctions spécifiques ou dans des conditions difficiles (direction d’école, CPC et éducation prioritaire)
-  une entrée « au mérite » (20%) : à compter du dernier échelon, pour la reconnaissance d’une « valeur professionnelle exceptionnelle ». Cela recoupe les mêmes enseignants que l’entrée « fonctionnelle » dans le premier degré.

Le ministère précise que le contingent représenterait à terme 10% des effectifs du corps. En fait, seul un nombre restreint d’enseignants serait concerné.

L’accès aux échelons spéciaux –avec des indices bien plus importants que ceux de la hors-classe- sera limité à 20% des effectifs du grade. Donc, au final, à seulement 2% des PE !

4.2) Un réel problème

Le SNUipp-FSU a indiqué son opposition à ce nouveau grade dès que le ministère l’a proposé durant les chantiers métiers en 2013. Ce grade n’est pas une fin de carrière pour tous les PE, mais bien un outil managérial récompensant quelques milliers d’enseignant-es exerçant des fonctions spécifiques et « choisi-es » par la hiérarchie. Donc clairement un outil de division de la profession.

Vous trouverez en pièce-jointe, trois documents du ministère relatifs aux carrières et à l’évaluation professionnelle.

-  Modernisation et revalorisation des carrières enseignantes ;
-  Principes associés à la rénovation des carrières ;
-  Axes de rénovation de l’évaluation professionnelle.

 

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