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22 juin 2016

CTSD du 21 juin 2016

Au cours du CTSD du 21 juin, le DASEN a présenté le nouveau plan de formation.

Il a tout d’abord présenté un bilan qu’il qualifie de positif :

- les offres pour les stagiaires sont en augmentation (19623 journées stagiaires en 2016 contre 17 751 en 2015)

- pas d’annulation de stage en 2015-2016

- un remplacement en formation continue améliorée puisque la brigade FC est portée à 16 PE (12PE en 2015)

- un nombre de modules en augmentation (304 contre 275 l’an passé)

Principes d’élaboration du PdF :

- établir le continuum entre formation initiale et formation continue (tout ce qui relève de l’installation ou de l’adaptation au poste, formations langues vivantes…)

- mettre en œuvre les priorités nationales (programmes C2 et C3)

- travailler en proximité des équipes. Les animations pédagogiques auront lieu, au moins 2/3, en circonscription, sans déplacement important des collègues. Par ailleurs, certaines actions de formation s’efforceront de répondre à des projets à l’initiative des écoles.

L’administration est consciente des difficultés de saisie et de repérage dans GAIA, elle essayera au maximum, de rendre plus lisibles les différents items (publics ciblés, candidatures individuelles…).

Organisation du temps scolaire.

Certaines écoles qui s’étaient engagées dans la réforme des rythmes dès la 1ère année, arrivaient au bout de leurs 3 années et devaient donc faire connaître leur positionnement horaire pour les années à venir.

On notera peu de changements.

Ce même 21 juin aura lieu à 18H00, un réunion de comité de suivi des rythmes.

Redécoupage des circonscriptions.

Ce point d’ordre du jour ne concernait que l’école de Cruéjouls qui faisiat partie de la circonscription d’Espalion. le maire a demandé qu’elle soit rattachée à la circonscription de Millau. il y avait là une étrangeté puisque Cruéjouls était la seule commune du canton de Laissac à être encore rattachée à Espalion.

Protocole de simplification des tâches des directeurs d’école.

Les décisions nationales, le protocole académique et désormais le protocole départemental sont en place….

Il y aura un suivi des effets attendus dans des groupes de travail l’an prochain.

Le SNUipp-FSU12 a regretté que tout ce travail, toutes ces concertations, tout cet investissement n’aient finalement abouti qu’à des mesures techniques loin des attentes de la profession ;

Et encore une fois, le SNUipp-FSU12 a rappelé la nécessité :

- de recruter des personnels avec des contrats pérennes, de les former pour une aide véritable à la direction,

- de convoquer les directeurs sur le temps de classe avec remplacement,

- de réviser les procédures et les logiciels en vigueur (GEVASCO, base élèves…)

 

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