Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

23 août 2016

Psychologues des écoles : du nouveau

L’année 2016-17 est une année charnière pour les psychologues : dernière promotion DEPS et nouveau concours de psychologue de l’EN avec 2 spécialités, 1er ou 2nd degré suivi d’une année de fonctionnaire stagiaire en centre de formation psyEN, à l’ESPE et en stage dans un RASED ou dans un CIO.

La création du corps de psychologues de l’Education nationale verra sa concrétisation avec la publication du décret avant la fin de l’année civile 2016. D’ores et déjà, le nouveau concours est annoncé sur le site du ministère. Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu en avril 2017. Pour présenter ce concours, il faudra être inscrit en Master 2 de psychologie ou en être déjà détenteur-trice.

Pour les psychologues en poste, devrait s’ouvrir début 2017 une période de choix statutaire. Chacun(e) devra décider soit d’ intégrer le nouveau corps soit d’être détaché(e) dans le corps des psychologues en restant PE. La mise en place effective du nouveau corps se fera le 1er septembre 2017.

Le SNUipp-FSU intervient auprès du ministère pour que toutes les situations particulières soient prises en compte notamment sur les affectations et le mouvement et que la création ce corps conduise à une réelle amélioration des carrières et des conditions de travail. Il a également demandé que soit mis en place un comité de suivi des concours et de la nouvelle formation.