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23 août 2016

UEE...kesako ?

L’Unité d’enseignement externe, ou UEE, est une classe dépendant administrativement d’un établissement spécialisé (ESMS), mais implantée dans une école ordinaire.

Ce principe existait déjà occasionnellement, puisque le ministère recensait environ 200 unités d’enseignements externes au niveau national, avant la mise en œuvre des nouvelles mesures.

Fin 2014, un plan de création de 100 UEE (une par département) était lancé à l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap. Ces 100 unités (en réalité, plutôt 60) ont été créées à la rentrée 2015. Les deux ministères concernés (Education nationale et affaires sociales) ne cessent depuis d’encourager ces créations.

Concrètement, un établissement spécialisé (type IME) passe une convention avec l’éducation nationale pour « transplanter » une de ses classes dans une école ordinaire.

L’enseignant est toujours affecté dans l’établissement-support, seul change son lieu d’exercice. Les autres professionnels (éducateurs, personnels para-médicaux…) peuvent intervenir également sur place, selon les besoins.

Le projet d’école prend en compte l’existence de cette implantation (participation des élèves de l’UEE à des activités communes, temps d’inclusion dans des classes ordinaires, projets…).

L’objectif de ce type d’implantation s’inspire en partie de modèles étrangers (notamment Europe du Nord) dans lesquels les établissements spécialisés ne scolarisent pas directement les élèves mais les accompagnent au sein des écoles ordinaires. Il répond en cela au principe d’une école inclusive.

Se pose évidemment la question des moyens : le cahier des charges, en cours d’élaboration, prévoit en effet que cette externalisation se fait « à moyens constants » !!!

Or, les gestionnaires d’établissements mettent en avant, à juste titre, des frais supplémentaires (déplacement des professionnels, temps supplémentaire…).

Par ailleurs, il est indispensable de former les équipes des écoles, et de les accompagner dans ce processus. Pour le SNUipp-FSU, ces projets ne peuvent se traduire par une charge de travail supplémentaire non compensée pour les équipes.

 

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