Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

23 août 2016

Menaces sur les EREA

Les EREA sont menacés et tout particulièrement ce qui fait son fondement : l’internat éducatif. Des postes de professeurs des écoles éducateurs sont supprimés dans les EREA et remplacés par des AED(Assistants d’Education)…

Cette situation n’est pas une simple économie budgétaire de plus. Elle contribue à déstabiliser l’action éducative au sein de l’éducation nationale, celle qui considère l’élève dans sa globalité et qui agit avec une équipe pluridisciplinaire formée.

Pourtant, les EREA ont montré, quand ils en avaient les moyens, toute leur efficacité dans la prise en charge des élèves en grande difficulté scolaire, en agissant sur le cadre éducatif, sur le lien entre école et règle de vie, entre accueil, surveillance et activités culturelles exigeantes.

A la rentrée, ce sont plus d’une soixantaine de postes supprimés sur la moitié des EREA du pays, alors même que les négociations sur l’écriture d’une nouvelle circulaire débuteront à la rentrée. Les décisions unilatérales de fermetures de postes prises par certain-es recteurs-trices et/ou de DASEN sont inacceptables.

Le SNUipp-FSU, après une journée d’étude en mai dernier, a appelé en intersyndicale à une grève et à un rassemblement à Paris en juin qui a réuni plus de de 200 collègues. Cette action a permis la relance des groupes de travail pour la réécriture de la circulaire.

Le SNUipp-FSU s’engage dès la rentrée à porter la revendication d’un internat éducatif de qualité avec des personnels titulaires formé-es. Il y a urgence à ne pas faire peser les restrictions budgétaires sur les populations les plus fragiles de notre système éducatif.

Le ministère doit s’engager dans la formation des personnels et dans la stabilisation des PE éducateurs-trices dans les EREA .

Le SNUipp-FSU reste mobilisé avec les personnels dès la rentrée pour obtenir l’arrêt des suppressions des postes et obtenir dans la réécriture de la circulaire la redéfinition des missions éducatives au sein des EREA pour garantir une qualité d’accueil des élèves en grande difficulté scolaire, ainsi que la redéfinition des ORS des personnels.