www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 août 2016

Nouveaux programmes cycle 2, cycle 3 et documents d’accompagnement : TOUJOURS SANS PAPIERS !!!

Les programmes des cycles 2 et 3 entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Si les orientations en français et mathématiques vont dans le bon sens, ce qui est demandé en sciences, langues vivantes, arts et EPS reste parfois inadapté et irréaliste.

Le résultat final n’est pas à la hauteur de l’ambition que porte le SNUipp-FSU pour la réussite des élèves et le travail des enseignants.

Certaines matières développent des approches qui prennent insuffisamment en compte la singularité du métier des professeurs des écoles qui sont des experts polyvalents et non pas des spécialistes de disciplines.

Ces programmes, de qualité inégale selon les matières, restent très denses et la barque continue d’être bien chargée. Il faudra du temps et de la formation car ils s’avèrent sans doute difficiles à mettre en œuvre sans un effort significatif du ministère pour armer les enseignants.

Quant aux documents d’accompagnement, ils sont plutôt bien conçus. En donnant des exemples concrets d’activités à mener en classe, ils peuvent constituer un appui pour les collègues (débutants notamment). Leur présentation, plutôt réussie, correspond davantage à une lecture à l’écran qu’à une utilisation papier, pourtant recherchée par les enseignants.

80 pages pour les programmes de cycle 2, plus de 100 pour ceux du cycle 3. Sans compter tous les documents d’accompagnement disponibles sur Eduscol.

Il revient aux écoles, sur leurs crédits pédagogiques, voire aux enseignants sur leurs propres deniers de les imprimer. Les collègues de cycle 1 en ont déjà fait les frais ! Dans aucun métier un employeur n’agirait de la sorte.

Les programmes sont pourtant un outil professionnel indispensable au travail des enseignants, notamment à consulter, à surligner, à annoter, ce qui nécessite un support papier.

Malgré les demandes répétées du SNUipp-FSU, le ministère au prétexte que nous sommes à l’ère du numérique, n’a pas jugé bon éditer et distribuer des versions papier aux enseignants. Pourtant, il a su éditer et diffuser à des centaines de milliers d’élèves, un document couleur sur papier glacé visant à promouvoir la réforme du collège.

Pourtant, il a pris l’initiative de faire publier des ressources explicatives destinées aux parents d’élèves : pour le primaire, « votre enfant à la maternelle » et « votre enfant à l’école élémentaire ». Si ces livres sont payants, l’argument écologique est à géométrie variable.

Fournir aux enseignants les programmes et les documents pédagogiques qui les accompagnent en version papier, tout comme la formation continue indispensable pour les intégrer à ses pratiques, est une priorité pour l’école primaire et la réussite de tous nos élèves. Alors, une version papier gratuite pour les enseignants ? C’est pour quand ?

Le SNUipp-FSU invite les enseignants à continuer d’écrire à la ministre en ce sens :

http://snuipp.fr/Merci-de-nous-les-envoyer-Madame

 

23 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.