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23 août 2016

Le collectif National RASED poursuit son action.

Deux ans après la parution de la nouvelle circulaire et du chantier métier spécifique, les RASED ont bien du mal à voir se concrétiser la réaffirmation de leur mission. C’était pourtant une des promesses du candidat Hollande qui avait évoqué la question des RASED lors du débat de l’entre-deux tours.

Suite aux purges des années 2007-2012, les effectifs n’ont pas été reconstitués, et ce n’est pas la mise en place d’un pôle ressource à l’échelle des circonscriptions qui a changé la donne.

Les aides spécialisées du RASED s’inscrivent désormais clairement dans une action globale qui vise la convergence et la cohérence des aides apportées aux élèves. Mais cette dynamique ne peut être effective si les moyens sont insuffisants et donc irrégulièrement distribués : il faut que l’ensemble du territoire dispose des moyens de l’action ce qui est loin d’être le cas.

Aussi le collectif national s’est d’ores et déjà inscrit dans le temps politique qui va s’ouvrir pour rappeler que les RASED ont maintenant davantage besoin de preuves que de paroles d’amour.

Il a également décidé de lancer une enquête à propos du fonctionnement et des missions des pôles ressources qui connaissent des fonctionnements très diversifiés. (enquête en ligne sur http://www.snuipp.fr/Rased-une-enquete-sur-les-poles )

Alors que la prise en compte des élèves en difficulté scolaire, la réussite de tous ou encore la mise en place d’une école inclusive sont posés comme des slogans, il est plus que temps de redonner aux RASED les moyens nécessaires pour accompagner les enseignants et les élèves qui ont le plus besoin d’école.

Cela passe nécessairement par des créations de poste mais également par la relance des départs en formations spécialisées, notamment en option G qui concernera 92 enseignants en cette rentrée. En effet alors que la circulaire a réaffirmé la nécessité de la présence des trois spécialités des professionnels du RASED il est encore des départements où il n’existe plus aucun poste de rééducateurs, comme celui des Bouches du Rhône.

 

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