www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 août 2016

Travailler autrement avec plus de maîtres que de classes

Le dispositif « plus de maîtres que de classes » (PDMQDC), même si sa mise en place répond à des modalités différentes, impose partout un travail collectif pour les équipes des écoles où il est implanté, en commençant par la nécessité de « faire équipe » en se remettant à parler métier, et en se constituant un lexique commun.

L’institut français de l’Education (ifé) souligne notamment que « PDMQDC permet de mieux comprendre ce que les élèves ne comprennent pas, d’approfondir et d’aiguiser le regard porté par les enseignants sur les difficultés scolaires des élèves et de réduire les attributions externes aux difficultés d’apprentissage. » *

Il s’agit de préparer conjointement, d’évaluer ensemble, d’ajuster en croisant les regards sur les élèves, en recherchant et construisant ensemble les modalités pédagogiques les plus efficaces, pour que cesse la fatalité de l’échec scolaire. L’équipe peut vraiment entrer dans des questions de métier et travailler des dimensions objectives. Le maitre surnuméraire permet d’oser et on voit se développer des pratiques nouvelles que les enseignants s’autorisent parce qu’ils sont deux dans la classe. On constate aussi que les enseignants font preuve de créativité pour concevoir l’organisation, le contenu, les modalités, dès lors bien sûr que l’institution leur laisse les marges de manœuvre nécessaires. Ils ne se retrouvent plus seuls face aux difficultés du métier.

Sur les 7000 postes prévus par le gouvernement pour ce dispositif, 2402 ont été créés à ce jour…

C’est insuffisant car chaque école devrait en bénéficier. Et pour que ce dispositif permette de changer l’école il faut qu’il soit assorti de temps, de formation et d’accompagnement. PDMQDC est un levier pour transformer le métier, pour travailler autrement et mieux, il doit être véritablement abondé !

* Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ? Synthèse rédigée pour le CIDREE, Patrick Picard, Centre Alain-Savary - IFÉ - ENS Lyon.

 

46 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.