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23 août 2016

Formation continue

Dans une période de transformation de l’école, qui implique un travail pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, la formation continue devrait être vue comme un levier majeur. Concernant les nouveaux programmes des cycles 1, 2 et 3, les manques de formation et d’anticipation sur la mise en œuvre sont avérés. Existent-ils des métiers où des évolutions aussi conséquentes sont si peu accompagnées ?

Le ministère reconnaît dans la circulaire de rentrée 2016 que « l’accompagnement et la formation de chaque professeur, mais aussi des équipes, constituent des enjeux majeurs », et que les 18 heures d’animation pédagogiques ne sauraient suffire à répondre à l’ensemble des besoins, accrus par la rénovation des cycles, des enseignements et de l’évaluation.

Il précise même que « la création de postes pour l’enseignement du premier degré à la rentrée 2016 doit permettre d’augmenter substantiellement les capacités de remplacement, notamment pour le temps consacré à la formation continue ».

Un comité d’orientation a été mis en place depuis plusieurs mois pour formuler des propositions qui redonnent à cette formation une place centrale, et permettre d’assurer au plus près du terrain l’affectation de postes dédiés au remplacement des enseignants pour des temps de formation continue. Des propositions devaient être faites en mai. Mais nous n’avons rien vu venir …

Pour le SNUipp FSU, il faut cesser les effets d’annonce et les promesses : les enseignants du primaire ont besoin de réponses concrètes : une formation continue qui permet l’accès aux travaux de la recherche, de mutualiser les expériences, d’enrichir les pratiques… Il y a nécessité de renouveler au sein des ESPE des formateurs universitaires spécialistes de l’école maternelle et élémentaire et permettre aux enseignants de bénéficier de stages longs.

C’est un effort au long court, c’est un effort budgétaire mais les pays dont les élèves réussissent ont fait le choix de bien rémunérer et de bien former leurs enseignants. C’est ce choix qu’il faut faire si l’on veut enfin tordre le cou aux déterminismes sociaux de notre école.

 

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