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23 août 2016

Maternelle : du nouveau dans l’évaluation

Dans la foulée de la mise en place des nouveaux programmes cycle 1 à la rentrée 2015, les nouvelles modalités de suivi des apprentissages entrent en vigueur à la rentrée2016.

Lors des discussions avec le ministère, le SNUipp est resté ferme sur des incontournables à prendre en compte : temps passé à l’évaluation, lisibilité par les élèves et leur famille, utilité pour les apprentissages et le suivi des élèves dans le passage d’une classe à une autre.

Le ministère dit l’avoir entendu dans l’écriture des textes réglementaires, en simplifiant au maximum le volume et la lecture des documents obligatoires et en mettant en avant une nouvelle approche de l’évaluation , qui se veut désormais positive et bienveillante.

Pour faire simple, un seul document (une feuille recto-verso) répond à une forme et un contenu définis et appliqués nationalement : c’est la « synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle » qui ne doit être complétée qu’en fin de grande section. Un autre document, le « carnet de suivi des apprentissages », est laissé à la libre conception des enseignants et a pour fonction de témoigner pour chaque élève de son avancée dans les apprentissages.

Pour la très grande majorité des classes, ce document est déjà en place sous des formes différentes et approchantes (cahier de vie, cahier de progrès, cahier d’expériences…). Le ministère assure que cela ne doit donc pas entrainer de travail ni de productions supplémentaires. Ce carnet de suivi doit être transmis aux familles au moins deux fois par année scolaire, ce qui correspond aux pratiques habituelles.

Certains IEN ont déjà proposé qu’un document unique soit élaboré et généralisé au niveau d’une circonscription ou d’un département. Cette démarche est contraire à l’esprit des textes qui réaffirment que l’évaluation doit être conduite au plus près de l’activité réelle de l’élève et sur des activités ordinaires de la classe.

Nous rappelons donc qu’il s’agit là d’une possibilité à laquelle les enseignants ne souscriront que sur la base du volontariat et que chaque enseignant, en collaboration avec le conseil des maîtres, reste libre de la conception des outils.

 

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