Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole  / Apprendre à lire "Pas si simple"

16 octobre 2006

Le SNPI/fsu , syndicat des IEN, réagit avec vigueur contre la « pensée officielle » du ministère

Le SNPI/FSU [1] réagit avec vigueur contre la « pensée officielle » du ministère et exige la levée des mises à l’écart et des sanctions.

L’ensemble des personnels de l’Education Nationale concernés prend très au sérieux l‘enseignement de la lecture entre autres objectifs susceptibles de permettre aux jeunes de ce pays de construire les savoirs nécessaires à leur épanouissement personnel et à leur accès à la poursuite d’étude. Les enjeux sont lourds et bien mesurés par les enseignants, les chercheurs et les corps d’inspections chargés de construire et mettre en oeuvre les réponses les plus appropriées à tous et chacun.

Face à cette complexité il importe de pouvoir agir, ensemble en toute sérénité. Les polémiques suscitées par le Ministre de l’Education Nationale avec un grand renfort de battage médiatique ont créé un climat de doute et de suspicion très défavorable.

La mise à l’écart de Roland Goigoux de la formation des IEN est injuste et néfaste. Cet enseignant-chercheur, renommé pour ses travaux en didactique de la lecture, apportait une riche contribution à la formation de nos collègues. Derrière lui c’est l’ensemble de la recherche dans le champ de l’éducation qui est visé.

La récente annonce de l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre d’un inspecteur montre que le Ministère a décidé de pousser les fers et de mettre au pas l’ensemble des personnels.

Les enseignants, les formateurs, les inspecteurs dépensent au quotidien beaucoup d’énergie pour mettre en oeuvre les programmes. Ils n’accepteront pas de se laisser traiter ainsi.

Le SNPI-FSU demande dans un premier temps au Ministre de lever les sanctions et interdits.

Le SNPI-FSU, aux côtés des autres organisations de l’éducation continuera à oeuvrer pour un projet éducatif ouvert et ambitieux.

Pour la commission nationale du SNPI, Erick PONTAIS Secrétaire général du SNPI

[1] Syndicat des Personnels d’Inspection de la FSU