Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole  / Apprendre à lire "Pas si simple"

16 octobre 2006

Une campagne de presse intolérable de l’association "SOS Education"

S’engouffrant dans la brèche ouverte par les propos caricaturaux du Ministre de l’Éducation, une association tente de créer de "l’insécurité scolaire" et lance un appel à la délation.

Dans certains éditions locales [1] de quotidiens tel La Dépêche du Midi, Sud-Ouest etc. (c’est le cas dans le Gers par exemple) datées du vendredi 13 octobre 2006, un quart de page est réservé à une campagne de presse de l’association SOS Éducation. Cette "publicité" de l’association a été publiée le même jour dans nombre de quotidiens régionaux. Cette association y tient notamment des propos injurieux et appelle les parents d’élèves à pratiquer une délation "anonyme" à l’encontre des enseignants de CP.

l'Encart

L’association SOS Éducation, qui n’en est pas à son coup d’essai, est décrite dans un article du quotidien Libération [1] comme appartenant à une nébuleuse proche des milieux ultralibéraux, des mouvements anti-avortement, de la mouvance des évangélistes américains, et des partis d’extrême-droite. Ajoutons que le site de l’association promeut largement les établissements privés sous couvert "d’apprendre autrement".

Cette campagne calomnieuse, dans la droite ligne des déclarations irresponsables du ministre, a pour objectif de casser le service public d’éducation et de saper la confiance des parents en les enseignants.

Réagissons !

Informez-vous (cf.dossier lecture sur ce site), saisissez-vous de la motion du Conseil d’école.

[1] Cette information a été relayée et le porte parole de "l’association" complaisamment interviewé par TF1 durant le journal de C.Chazal samedi 14 octobre à 20h.

[1] 1