Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD  / Mouvement 2016

7 septembre 2016

CAPD de rentrée : phase d’ajustement du mouvement

Le mardi 6/09/2016 s’est tenue la CAPD de rentrée.

Le nouveau DASEN, M.Cambe a commencé par un point sur la situation des Professeurs des Ecoles Stagiaires dans le département.

1) Point PES :

Nous avions, en Aveyron, 30 PES en 2015/2016 : 27 ont été titularisés, 1 licencié par commun accord, 1 est en report stage, et 1 en prolongation pour congé maternité. Cette année nous avons donc 29 PES + un PES en report de stage. Le critère 1er pour les affectations a été le rang de classement au concours, une attention particulière a été portée pour une collègue avec une situation familiale compliquée. 24 des PES ont obtenu un de leurs 5 premiers vœux, 2 échanges terme à terme avec d’autres départements de l’académie ont été possibles et une candidate au concours sur liste complémentaire a été appelée suite à un renoncement au concours. Nous avons ensuite abordé le sujet principal de cette CAPD de rentrée, à savoir la phase d’ajustement du mouvement.

2) Phase d’ajustement du mouvement

Les propositions d’affectations ont été communiquées.

La prise de fonction sera effective jeudi matin.

Le SNUipp-FSU12 a porté le souhait de certaines collègues touchées par des mesures de carte scolaire de – 0,50, de rester sur le demi restant (poste d’appui pédagogique). Les services de la DIPER nous ont répondu que dans la plupart des cas cela n’avait pas été possible, que cela engendrait des situations trop compliquées pour certaines collègues. Néanmoins, en procédant à des échanges terme à terme, cela demeure possible, aujourd’hui des collègues ont écrit à la DIPER un courrier allant dans ce sens. Nous sommes en attente pour voir si des modifications pourront encore être possibles.

Nous avons soulevé le cas des T1, ex PES, placés en ASH.

La DSDEN a affirmé qu’il y aurait un accompagnement particulier par la circonscription, qu’il ne fallait pas hésiter à demande de l’aider et que si ces collègues étaient en si difficulté la situation sera réexaminée.

Pour les Appuis Pédagogiques, rien n’est défini en terme de répartition horaires sur la semaine, c’est à voir avec les équipes (1ere concertation) et s’il y a désaccord, l’IEN tranchera.

3) Questions diverses

Calendrier annuel des décharges des directeurs et directrices

Un calendrier prévisionnel des décharges de direction a été envoyé par chaque IEN aux services. S’il y a des difficultés à le mettre en œuvre les IEN feront remonter au DASEN.

Situation du département en nombre de personnels

Nous commençons la rentrée en déficit de personnel à -1, donc dans un contexte compliqué. La DSDEN compte faire appel à un contractuel, ce à quoi le SNUipp-FSU est opposé. Nous avons réaffirmé notre souhait que l’administration fasse appel à la Liste Complémentaire du CRPE. Vous pouvez d’ailleurs signer la pétition pour soutenir cette action : ici

Situation du remplacement

Nous commençons l’année avec un grand nombre de congé maternité ou maladie de longue durée de ce fait 40% des TR sont déjà positionnés sur des remplacements longs.

CUI/AESH

Nous avions 263 supports de CUI l’an précédente, cette année nous en avons 40 de moins : 223 CUI mais à cela s’ajoute 22 transformation de CUI en AESH à temps complet (ce qui revient au même). Les personnes en fin de contrat CUI peuvent être recrutées sur ce nouveau contrat (AESH) si elles ont fait leur preuve en tant que CUI. Nous notons et déplorons la disparition petit à petit des aides administratives dans les écoles, mais la DSDEN argumente en expliquant que cela est compensé par l’augmentation des décharges de direction. La priorité est donnée à l’aide aux élèves en situation de handicap.

Budget de déplacement

A la rentrée, l’enveloppe des frais de déplacement a déjà été consommée à 95%, la DSDEN a demandé une rallonge pour finir l’année civile.

Charte de l’inspection

La Charte de l’inspection est issue d’un travail académique avec la rectrice et sera applicable jusqu’à la mise en œuvre du PPCR. Elle vise à harmoniser les conditions d’inspection. M. Fressignac nous a présenté ce document. Il sera mis en ligne prochainement sur le site de la DSDEN.