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2 novembre 2016

SPECIAL JIS

Le 9 novembre prochain, vos délégué-es du SNUipp-FSU12 vous proposent de participer à une journée d’information syndicale, déclinée en 3h sur le temps de présence élèves et 3h déductibles des animations pédagogiques ( ou 108h).

Venir débattre sur le thème choisi est un droit, faire vivre ses droits en un devoir !

Les débats de la journée porteront sur le thème de l’inclusion scolaire définit comme : "Adapter le système et le fonctionnement scolaires ordinaires à la diversité des besoins d’apprentissage des élèves."

Il y a actuellement plus de 200 000 élèves en inclusion à l’école ordinaire (dont certains très partiellement), mais sur un effectif total de plus de 12 millions, soit environ 1 sur 60, d’après l’Education nationale sur l’année 2011-2012 . Plus de 100 000 enfants dans des structures médico-sociales (source DREES , 2010) .

Environ 20 000 enfants handicapés à domicile, aucune statistique n’est clairement établie, mis à part le constat de 5 000 à 20 000 enfants avec une orientation en IME (Institut Médico-Educatif) mais sans place pour la rentrée scolaire de septembre 2013 d’après le défenseur des droits …

Si une partie importante de ces enfants est officiellement scolarisée à l’école ordinaire, cette scolarisation est bien souvent très partielle avec quelques heures dans la semaine, un personnel insuffisamment formé, des aménagements aléatoires. Au fur et à mesure de l’avancée des classes d’âge, la proportion d’élèves handicapés se réduit (sauf pour les handicaps moteurs et sensoriels).

Pour améliorer cette situation et rendre l’école plus inclusive, il est certes très important de reconnaître la fonction des AVS (Auxiliaires de vie scolaire) comme un véritable métier, mais cela ne saurait suffire à améliorer la situation. Pour véritablement développer l’inclusion scolaire il faut aussi impliquer fortement les enseignants qui sont d’ailleurs les responsables des situations pédagogiques. Par ailleurs la formation de ceux-ci, comme des autres personnels (dont les AVS), doit être assurée par des spécialistes de l’inclusion scolaire et de la pédagogie adaptée.

Mais en quoi consiste cette pédagogie adaptée ? Pour répondre à cette question il nous faut définir au préalable avec précision cette nouvelle notion d’inclusion qui est aujourd’hui dans tous les discours.

Ensemble nous débattrons avec notre invité Serge Bontoux, du secteur national Educatif- ASH du SNUIpp-FSU , sur les questions suivantes :

Quelles évolutions des pratiques pédagogiques ? Quelles limites ?

Et de façon plus générale : De l’Ecole inclusive vers une société inclusive (idéal à atteindre ou vrai projet pour l’école ?)

Nous vous attendons donc MERCREDI 9 NOVEMBRE (de 9h/12h -14h/17h) salle Malala du Lycée Monteil à RODEZ

MERCI DE NOUS INFORMER DE VOTRE PARTICIPATION.

Voici les modèles de courrier à transmettre à votre IEN et aux parents.

Modèles de courrier - Enseignants

Prévenir l’IEN : (7 jours avant)

Monsieur (ou Madame) l’Inspecteur (trice),

j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 5 du décret 82-447 du 28 mai 1982 sur le droit syndical des fonctionnaires, je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp Aveyron le …… de ..h à ..h.

Je vous prie de croire Monsieur (ou Madame) l’Inspecteur (trice), à mon attachement au service public de l’Éducation Nationale.

Date et signature

Modèle de lettre aux parents

Madame, Monsieur,

devant participer à une réunion d’information consacrée à divers aspects du métier et à la formation, je serai absent(e) le …………………….. toute la journée.

Soyez persuadés que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité, assurant à vos enfants les meilleures conditions de la réussite scolaire.

Date et signature

 

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