Vous êtes actuellement : Actions

11 novembre 2016

Faire monter le compteur pour faire monter la pression

Dans les écoles, l’organisation des APC varie : faites plus ou moins régulièrement, réappropriées, imputées au travail invisible… Ce qui est commun à tous, c’est la course contre le temps et la multiplication des tâches qui explose le cadre des 108 heures.

Si la ministre reconnaît que la réalité du temps de travail des enseignants des écoles est très élevée, pour l’instant elle n’ouvre pas de discussions pour revoir les obligations réglementaires de service.

L’enjeu de la campagne syndicale sur les APC est bien d’obliger le ministère à ouvrir ces discussions en faisant monter le compteur des enseignants engagés à ne plus mettre en place les APC.

Différentes réalités

Ne plus mettre en place les APC peut prendre différentes réalités selon les écoles. Dès lors qu’une école utilise son temps dans le cadre d’un projet collectif organisé, affecte ce temps aux différentes taches invisibles, elle rentre dans le cadre de cette action syndicale pour redéfinir le temps de travail.

Le SNUipp-FSU a mis en place des espaces numériques pour les écoles et les collègues afin de collecter l’ensemble de ces situations. Aucune information collectée ne sera divulguée. Les liens pour vous y rendre vous sont parvenus par courriel. Cela permettra de connaître le nombre d’écoles et d’enseignants suivant la consigne et de les rendre publics